The Sun aura tenu l'embargo 48 heures. Après avoir publié hier à sa Une la photo d'une doublure du prince Harry nu pour illustrer sa soirée arrosée à Las Vegas, le tabloïd britannique révèle aujourd'hui le cliché authentique qui fait polémique. "La voila ! La photo de Harry nu que vous avez déjà vue sur internet" peut-on lire en Une de cette édition "souvenir". "Here" a été remplacé par "Heir", pour désigner l'héritier de la couronne d'Angleterre.
Jeudi, la non-publication par la presse britannique des clichés du frère de William en tenue d'Adam révélées par le site TMZ avait suscité le débat. Fallait-il oui ou non les reprendre, au risque de froisser la famille royale et de déplaire à Lord Leverson, chargée de mener une enquête sur l'état de la presse britannique depuis le scandale des écoutes de News of the World ?
Le quotidien The Sun avait alors trouvé une parade en remplaçant le prince Harry par l'un de ses journalistes dans la même posture. "Rien à voir avec un mérite journalistique, rien à voir avec ce que vaut l'histoire, rien à voir avec des problèmes légaux, rien à voir avec l'éthique journalistique... Les décisions se prennent en fonction de : Que va en penser Lord Leveson?" avait immédiatement fustigé Neil Wallis, ancien rédacteur en chef du tabloïd. Mais aujourd'hui, "The Sun publie la photo du prince Harry nu que nos lecteurs n'ont pas pu voir en imprimé (...) Nous le faisons malgré les avertissements des avocats de la famille royale" annonce fièrement le tabloïd.