La mort de Halyna Hutchins aurait-elle pu être évitée ? Cette directrice de la photographie qui oeuvrait sur le tournage de "Rust" dans l'état du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis a été mortellement atteinte jeudi dernier par un tir provenant de l'arme portée par Alec Baldwin. L'acteur, également coproducteur de ce western, y campe le personnage de Harland Rust, un hors-la-loi. Il se préparait à tourner une scène sous le regard d'un caméraman, de la directrice de la photographie et du réalisateur Joel Souza, tous positionnés près d'un écran de contrôle, lorsque le coup est parti, touchant la quadragénaire près de l'épaule et finissant sa trajectoire sur le metteur en scène, qui se trouvait juste derrière elle.
Selon des témoignages recueillis par le "Los Angeles Times", des techniciens avaient signalé à Alec Baldwin que son arme ne contenait que des balles à blanc. Or, il y avait également une vraie balle à l'intérieur... "Il n'y a pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse face à l'accident tragique qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, une épouse, une mère et une collègue profondément admirée", a tweeté vendredi l'acteur, qui a été entendu par la police.
Mais selon le "Los Angeles Times", le jour-même du drame, une partie de l'équipe de tournage avait décidé de quitter le plateau pour protester contre ses conditions de travail, portant notamment sur les questions de budget et de sécurité. Le samedi précédent, la doublure d'Alec Baldwin a ainsi tiré deux fois avec son arme alors que celle-ci était censée n'avoir aucune munition, même à blanc. "Il y aurait dû y avoir une enquête là-dessus, a estimé un membre de l'équipe qui a préféré garder l'anonymat. Il n'y avait pas de réunion de sécurité. Il n'y avait aucune garantie que cela ne se reproduirait pas. Tout ce qu'ils voulaient c'est aller vite, aller vite et aller vite".
De son côté, la production a assuré que la sécurité de ses acteurs et de son équipe est sa première priorité et qu'elle n'avait reçu aucune plainte concernant le maniement des armes avant le drame qui a coûté la vie à Halyna Hutchins. "Nous allons revoir nos procédures en interne pendant l'arrêt de la production", a précisé la production dans un communiqué, tout en garantissant un soutien psychologique à ses équipes.