Cinéma
Tir mortel d'Alec Baldwin : L'assistant-réalisateur reconnaît ne pas avoir vérifié l'arme
Publié le 28 octobre 2021 à 18:15
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Selon les médias américains, Dave Halls a été licencié d'un tournage précédent après un incident lié à une arme à feu.
Alec Baldwin a tué une membre de l'équipe de "Rust" © Photo Abaca
La suite après la publicité

L'enquête progresse. Un procès-verbal d'audition mentionne, selon l'AFP, que l'assistant-réalisateur de "Rust" a reconnu, ne pas avoir vérifié le barillet du pistolet donné à Alec Baldwin, auteur du tir fatal à la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, le 21 octobre.

"Il admet qu'il aurait dû vérifier toutes les balles"

Dave Halls a expliqué aux enquêteurs que l'armurière, Hannah Gutierrez-Reed, 24 ans, lui avait montré l'arme apportée sur le plateau après la pause et dit se souvenir avoir vu trois cartouches "factices" dans le barillet. Selon plusieurs témoins, Dave Halls avait annoncé à Alec Baldwin que l'arme était "froide ", ce qui signifie dans le jargon du cinéma que le revolver est vide et inoffensif. "Il admet qu'il aurait dû toutes les vérifier mais ne l'a pas fait", écrit un enquêteur dans son rapport.

L'armurière pourrait, elle aussi, avoir à rendre des comptes. Sur un film, son rôle est d'être responsable des armes utilisées lors des différentes prises et de s'assurer en permanence qu'elles ne présentent pas de danger pour l'équipe.

La suite après la publicité

Dave Halls, Hannah Gutierrez-Reed mais aussi Alec Baldwin : à ce stade, a signalé la procureure, personne n'est "exclu" concernant d'éventuelles poursuites. "Je pense qu'il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau et qu'il y a des questions sur lesquelles l'industrie (du cinéma) et peut-être l'État (du Nouveau-Mexique) doivent se pencher", a lancé le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza.

Dave Halls a déjà connu un incident lié à une arme à feu

Au même moment, le passé de Dave Halls ressurgit dans la presse américaine. Dave Halls avait été licencié d'un tournage précédent après un incident lié à une arme à feu. L'armurière, Hannah Gutierrez-Reed, avait, elle, peu d'expérience, à seulement 24 ans. Fille d'un célèbre armurier hollywoodien, elle n'avait qu'un film à son actif, avec Nicolas Cage, et avait confié sur un podcast être "nerveuse" à l'idée de manipuler des armes sur un tournage.

Selon le média américain "The Wrap", le tournage avec Nicolas Cage s'était mal passé. La jeune femme aurait notamment provoqué la colère de la star en tirant sans prévenir avec une arme chargée à blanc, sans laisser aux personnes autour d'elle le temps de se protéger les oreilles.

À propos de
Mots clés
Cinéma International
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news