Quand la réalité dépasse la fiction. Aux Etats-Unis, le tournage du film "Rust", dans lequel évolue l'acteur Alec Baldwin a été le théâtre d'un drame jeudi. Comme le rapporte l'AFP, qui cite des propos du shérif de Santa Fe dans l'état du Nouveau-Mexique, où se déroule le film, la directrice de la photographie et le réalisateur du long-métrage "ont été blessés par balle lorsque Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage". Un incident qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, 42 ans, tandis que le metteur en scène, Joel Souza, âgé de 48 ans, a été admis en soins intensifs. Aucune communication n'a été faite sur son état de santé.
Selon les premiers éléments avancés par la presse américaine, l'accessoire utilisé par Alec Baldwin, qui coproduit "Rust", devait être chargé à blanc. Interrogé par les autorités dans le cadre de l'enquête qui a été ouverte, l'acteur américain est ressorti libre, mais en état de choc selon des proches. Aucune charge n'a été retenue contre lui et, de la même manière, aucune personne n'a été encore poursuivie à l'issue des auditions. Le tournage est suspendu jusqu'à nouvel ordre.
Ce type d'accident, rarissime, fait écho à la mort tragique de Brandon Lee, en 1993, sur le tournage du film "The Crow". Le fils de Bruce Lee avait été lui aussi touché par balle par une arme qui était censée ne contenir que des balles à blanc. L'enquête avait à l'époque conclu à une "négligence".
Dans "Rust", Alec Baldwin incarne Harland Rust, hors-la-loi célèbre dont la tête est mise à prix de longue date. Son petit-fils Lucas (Brady Noon), reconnu coupable de meurtre et condamné à la pendaison, va le contraindre à sortir de l'ombre pour lui venir en aide. Tous deux vont alors tenter d'échapper au maréchal et au chasseur de primes lancés à leurs trousses.