

Quand U2 montera pour la deuxième fois sur la scène du Morombi Stadium de Sao Paulo au Brésil, dimanche soir, sa tournée 360 sera officiellement devenue la plus lucrative de l'histoire. Les ventes de billets pour le deuxième soir de U2 dans la métropole brésilienne lui permettront en effet de passer la barre des 558 millions de dollars de recettes, dépassant ainsi la tournée "A Bigger Bang" des Rolling Stones en 2005 et 2007.
Mais la course ne sera pas si serrée puisqu'il restera encore 26 dates sur la tournée de U2, qui devrait ainsi atteindre 700 millions de dollars de recettes d'ici le 30 juillet prochain. Le succès n'est pas que financier puisque U2 pourra aussi se targuer d'avoir signé la tournée la plus fréquentée de l'histoire avec plus de 7 millions de spectateurs pour 100 concerts. Là encore, U2 détrônera les Stones, dont la tournée avait attiré 6,4 millions de personnes à travers le monde.
Paul McGuinness, manager du groupe, se félicite évidemment de cet exploit historique. « C'est quelque chose qu'on est très fiers d'avoir réalisé », explique-t-il à Billboard, précisant qu'il s'agit de l'apogée d'une carrière basée sur le live. « Nous sommes tout à fait conscients que nous avons toujours eu deux carrières parallèles, celle du studio et celle de la scène, et que chacune d'elle est aussi importante que l'autre ».
De son côté, Live Nation, qui a produit la tournée, se félicite d'abord de la fréquentation record, puis des recettes. Il faut dire que la tournée 360 a vu le groupe séduire 15 à 20% de spectateurs de plus que lors de sa tournée précédente, sans que les prix ne s'envolent en même temps. Ainsi, le premier prix pour un concert du groupe était de 30 dollars, avec un prix maximum qui pouvait attendre 250 dollars.
La tournée 360 a vu le groupe se produire dans plus de 30 pays, pendant près de deux ans.