Cette semaine, le site de micro-blogging a annoncé son projet de monétisation. Il devrait être possible d'acheter des mots-clés pour faire passer ses « tweets sponsorisés » en haut des résultats de recherche.
En clair, il suffit d'imaginer Google et ses liens sponsorisés. Vous cherchez « iPad » dans l'interface, le site vous retourne une liste de résultats avec, tout en haut de ceux-ci, des posts sponsorisés. Leurs auteurs sont donc des entreprises qui ont acheté le mot-clé « iPad » pour que leur prose apparaisse à chaque fois que le mot est cherché.
Autre moyen d'affichage : Twitter prévoit par la suite de sortir ces tweets sponsorisés des pages de recherche, pour les faire traîner dans les timelines des utilisateurs. Twitter se baserait sur « la pertinence des tweets sponsorisés pour un utilisateur », et donc sur un ciblage précis de sa communauté. Un point sur lequel le service de micro-blogging devra faire ses preuves, n'ayant pas autant d'éléments de ciblage que Facebook, par exemple, au sein des profils.
Twitter cherche ainsi à répondre à un paradoxe : depuis son lancement en 2007, le site a connu une croissance exponentielle, sans être capable de monétiser son service. Avec 22,3 millions d'utilisateurs de Twitter.com en mars selon comScore, sans compter les millions de clients tiers, le service ne vit pour l'instant que de ses investisseurs et de quelques accords commerciaux avec Google, Microsoft et Yahoo pour la réutilisation de son flux de messages. C'est donc le premier vrai pas en direction d'un modèle économique. Plusieurs entreprises ont déjà annoncé qu'elles achèteraient des mots-clés dès le lancement : Starbucks, Virgin (aux Etats-Unis), Bravo et Best Buy.
Publicité
Twitter lance son service de publicité officiel
Publié le 14 avril 2010 à 10:12
Le système s'inspire de Google.
Twitter mobile
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Presse
"Il contribue à l'empoisonnement du débat public" : "Ouest-France" quitte à son tour le réseau social X (ex-Twitter)
20 novembre 2024
TV
"Nautilus" : France 2 lance la diffusion de sa série événement avec Thierry Frémont, dérivée de l'univers de Jules Verne, ce soir
12 août 2024
Les articles similaires
Business
Canal+ en Bourse à Londres, Havas protégé des OPA... Ce qu'il faut retenir des annonces de Vivendi
5 novembre 2024
Business
CMI France confie à TF1 Pub la commercialisation publicitaire de sa future chaine TNT, Réels TV
20 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024