La presse masculine attise de plus en plus les convoitises des groupes médias. Après le lancement avec succès de GQ (Condé Nast) en 2008 et la renaissance de Lui en septembre dernier, c'est au tour de Lagardère de se lancer sur ce segment en pleine expansion. Comme le rapporte aujourd'hui Les Echos, le groupe médias français, propriétaire de Paris Match, a ainsi décidé de lancer une version pour hommes d'une de ses autres marques phares, "Elle". Baptisé "Elle Man", le nouveau magazine sera disponible en kiosques dès le 3 octobre sous la forme d'un bimestriel. Cette naissance intervient alors que Lagardère est engagé depuis quelques semaines dans une vaste restructuration de son pôle presse. Le groupe français aurait ainsi choisi de se débarrasser de la plupart de ses titres pour se concentrer sur ses marques les plus fortes comme Match, le JDD et bien sûr, Elle.
La formule masculine du magazine féminin devrait être généraliste, sur le modèle d'un GQ, avec des reportages, du décryptage, de la culture et du "lifestyle" (beauté, cuisine...). Un positionnement particulièrement audacieux tant le public masculin est davantage séduit, en règle générale, par des magazines plus thématiques, qu'il s'agisse d'information ou de sport. Ainsi, mis à part GQ et ses 100.000 exemplaires payés chaque mois en France, les autres publications plafonnent souvent à un faible niveau en France, autour de 40.000 exemplaires pour Vogue Hommes ou Men's Health par exemple.
Pour se démarquer de GQ, son principal concurrent, le groupe d'Arnaud Lagardère avance que son titre sera plus haut de gamme avec un parti pris assumé en matière de mode. Fidèle au modèle économique de son pendant féminin, "Elle Man" misera sur la publicité pour assurer la majeure partie de ses revenus (70%) et espère être à l'équilibre dès sa première année d'existence. Le masculin de Lagardère devrait pour cela compter une cinquantaine de pages de pub sur un total de 200. Objectif : 100.000 numéros.