Un teaser inattendu. Philippe Gaudin et Dominique Rizet présentaient, ce dimanche entre 13h et 14h sur BFMTV, un nouveau numéro d''Affaire suivante", le magazine d'actualité police-justice de la chaîne d'information en continu.
Au cours de l'émission, les deux journalistes sont notamment revenus sur l'assassinat par décapitation, en décembre 1995 dans l'Allier, du chasseur Christophe Doire, âgé de 28 ans au moment des faits. "Un cold-case" vieux de 27 ans relancé par la mise en examen pour meurtre, au début de l'été, de la veuve du chasseur. Autour de la table pour évoquer cette affaire, la chaîne a fait appel à Juliette Chapelle, avocate du frère de la victime, et au journaliste indépendant Jacques Duplessy, qui a couvert ces événements.
Après avoir apporté son expertise sur le dossier, le journaliste a conclu : "(Je voudrais) juste terminer en vous donnant une info exclusive. Il y a le site reflets.info (journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking, ndlr) avec lequel je travaille, qui sort demain (lundi 5 septembre, ndlr) un premier volet d'enquêtes sur Altice et Patrick Drahi", a-t-il glissé dans un sourire. Avant d'être interrompu par Philippe Gaudin : "Alors pardon, ce n'est pas du tout l'objet de cette émission". Et le journaliste indépendant de formuler cet espoir : "Peut-être que vous nous réinviterez". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Dans un tweet, publié ce lundi matin au lendemain de son intervention sur BFMTV, Jacques Duplessy a récidivé : "J'ai annoncé hier sur BFM le 1er volet de l'enquête de @_reflets_ qui porte sur... Altice et Drahi, propriétaire de BFM. Tous sur http://Reflets.info à la mi-journée ! #investigation #Exclu #MustRead #abondance #Jets #jetprive #Teaser".
L'enquête de reflets.info a été publiée comme convenu ce lundi midi. Le journal révèle que "les données les plus secrètes du milliardaire" ont été piratées par le groupe ransomware Hive. Un ransomware est, pour rappel, un type de programme malveillant conçu pour pirater les ordinateurs et forcer les victimes à payer une rançon pour que leurs fichiers soient déchiffrés.
Des milliers de documents relatifs aux activités de Patrick Drahi auraient ainsi été mis en ligne, selon reflets.info. Parmi eux : ceux de la société Yafit, qui gère l'ensemble de son patrimoine familial. "Appartements de luxe, super yacht, jets privés, caprices de milliardaires : la fin de l'abondance annoncée par Emmanuel Macron ne concerne pas tout le monde...", commente ainsi le journal d'investigation.