Avec 11 Billboard Music Awards et 8 Grammy Awards à son palmarès, la jeune Adele, âgée de seulement 24 ans, est incontestablement l'une des personnes les plus influentes du moment. Son deuxième album, "21", sorti il y a pourtant plus d'un an, ne cesse de battre de nouveaux records, le single "Rolling in the Deep" étant le titre le plus téléchargé de l'histoire par une artiste féminine aux Etats-Unis.
Avec 9,5 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie, "21" décroche une nouvelle fois la tête des charts US au premier semestre 2012. Adele est en effet en tête des ventes d'albums outre-Atlantique depuis le mois de janvier, avec encore 3,67 millions d'exemplaire écoulés. Un nouveau record pour la chanteuse : c'est en effet la première fois depuis la création de la mesure de ventes SoundScan, il y a 21 ans, qu'un même album arrive en tête à la fin du premier semestre sur deux années consécutives.
Adele devance très largement Lionel Richie, qui se place en deuxième position. Son album "Tuskegee" n'a même pas dépassé la barre symbolique du million, avec seulement 912 000 exemplaires vendus depuis le début de l'année. One Direction, Whitney Houston et la compilation "Now 41" viennent compléter ce top 5 des albums les plus vendus aux Etats-Unis au premier semestre 2012.
Le chanteur australo-belge Gotye n'a visiblement pas de mal à séduire le public américain. Après avoir passé cinq semaines en tête des charts US, il décroche la première place du classement des singles les plus vendus aux Etats-Unis au premier semestre. Avec 5,5 millions d'exemplaires téléchargés, "Somebody That I Used to Know" conserve de l'avance sur son plus proche concurrent, le titre "We Are Young" de fun. et Janelle Monae qui s'est écoulé à 5,1 millions d'exemplaires. Carly Rae Jepsen ("Call Me Maybe"), Kelly Clarkson ("Stronger") et Nicki Minaj ("Starships") viennent fermer ce top 5.