Presse
Vente imminente de "L'Express" à Patrick Drahi
Publié le 7 janvier 2015 à 13:00
Par Benjamin Meffre
D'après l'AFP, la vente de "L'Express" et de plusieurs autres magazines français du groupe belge Roularta devrait être conclue sous 48 heures
Patrick Drahi, le patron d'Altice, sur le point de racheter "L'Express" Patrick Drahi, le patron d'Altice, sur le point de racheter "L'Express"© Abaca
La suite après la publicité

Patrick Drahi va bientôt devenir incontournable dans les médias français. L'actionnaire de "Libération" serait en effet sur le point de racheter "L'Express" au groupe belge Roularta. Selon l'AFP citant "une source proche du dossier", la vente de l'hebdomadaire devrait être conclu dans les 48 heures. Depuis plusieurs semaines, Roularta souhaite en fait se débarrasser de l'ensemble de sa division magazines ("L'Express", "L'Expansion", "L'Etudiant", "Point de Vue"...). Achetés au groupe Dassault en 2006 pour 210 millions d'euros, ces titres sont désormais mis en vente "pour quelques dizaines de millions d'euros".

En décembre, Patrick Drahi, patron du groupe Altice (Numericable, SFR) et l'homme d'affaires Marc Laufer, s'étaient alliés au groupe "Le Figaro" pour déposer une offre commune. Le duo Drahi-Laufer s'intéressent particulièrement à "L'Express" et au mensuel économique "L'Expansion" tandis que la filiale de Dassault voudrait mettre la main sur 18 autres magazines dont "L'Etudiant", "Point de vue", "Mieux vivre" ou encore "Votre argent"... Toujours d'après l'AFP, Vivendi, également intéressé par la reprise de "L'Express", aurait été écarté de l'opération en cours faute d'une offre suffisante.

Plus de titres que prévu pour Patrick Drahi ?

D'après Challenges aujourd'hui, Patrick Drahi aurait en fait proposé d'acheter "L'Express", "L'Expansion", "Lire", "StudioCinéLive" et certains petits titres comme "Classica". Cet ensemble est le plus prestigieux et le plus influent du groupe de presse mais est déficitaire. De son côté, le groupe "Le Figaro" proposerait de reprendre "L'Etudiant", "Point de vue", "Mieux vivre votre argent" et tous les titres de décoration. Ce second pôle est moins prestigieux mais à l'équilibre. D'après Challenge, il vaudrait d'ailleurs beaucoup plus cher : 50 millions à 100 millions d'euros contre 10 à 20 millions pour le pôle convoité par Patrick Drahi.

Rappelons que 600 personnes dont 315 journalistes et 100 rien que pour le magazine papier "L'Express" travaillent actuellement au pôle des magazines français de Roularta. Deuxième news magazine français derrière "L'Obs", "L'Express" vend actuellement 407.000 exemplaires en moyenne par semaine.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news