Le "Netflix européen" est plus compliqué à bâtir que prévu. Comme le rapporte Le Figaro aujourd'hui, le rachat par Vivendi de Mediaset Premium est en effet en passe de tomber à l'eau. Dévoilé en avril dernier, le deal prévoyait que le géant français des médias prenne le contrôle à 100% de la télévision payante appartenant à Mediaset, l'empire médiatique de la famille Berlusconi. L'opération devait s'élever à près de 800 millions d'euros. En échange, Mediaset obtenait 3,5% du capital de Vivendi, en devenant ainsi le deuxième actionnaire.
Trois mois plus tard, rien ne va plus entre les ex-futurs mariés. Dans un communiqué publié hier, Vivendi annonce avoir fait part le 21 juin dernier par courrier aux dirigeants de Mediaset de "différends significatifs dans l'analyse des résultats de sa filiale de télévision payante Mediaset Premium". Le groupe de Vincent Bolloré aurait ainsi découvert que le bouquet payant italien était en moins bonne forme que prévu. Vivendi précise dans la foulée avoir fait "une proposition à Mediaset pour trouver un nouvel accord en des termes différents".
Selon Mediaset, Vivendi voudrait investir directement dans la maison mère de Mediaset Premium. Le groupe média italien révèle ainsi que Vivendi veut bien maintenir l'échange de participation de 3,5% entre les deux entreprises mais au lieu de prendre 100% de Mediaset Premium, propose désormais de racheter seulement 20% de la télévision payante, et de monter à environ 15% dans Mediaset sur trois ans, à travers une obligation convertible. Une solution que la famille Berlusconi ne semble pas avoir l'intention de valider, précisant qu'aucune négociation n'était en cours avec Vivendi.
Dans ses communiqués, très violents, Mediaset ne cache pas sa surprise face au changement de discours du groupe français, balayant ses arguments. "Vivendi a eu l'opportunité d'analyser les comptes et les prévisions de Mediaset Premium bien avant de signer l'accord engageant" d'avril dernier, souligne l'Italien. Il est vrai que la mauvaise santé financière du bouquet de télévision est connue puisque ce dernier a perdu 85 millions d'euros l'an passé, et 63 millions d'euros rien qu'au premier trimestre 2016.
Mediaset a indiqué qu'il réunirait son conseil d'administration jeudi pour prendre "officiellement position sur ladite proposition et sur la très grave communication" de Vivendi. "Mediaset est fermement déterminé à faire valoir ses droits", a précisé le groupe italien.