Poutine au cinéma, ce n'est pas pour tout de suite ! Selon le "Hollywood Reporter", le personnage de Vladimir Poutine a été ôté du script de "Kursk", un film à gros budget qui aurait marqué la toute première représentation du président russe dans un long-métrage. D'après le magazine américain, cette décision aurait pu être partiellement motivée par la crainte d'un piratage.
En 2014, le film "The Interview", dans lequel les héros souhaitaient assassiner le dictateur nord-coréen Kim Jung-Un, avait provoqué la colère du chef d'Etat. Beaucoup à Hollywood pensent que la sortie du film est à l'origine d'une série de piratages de grande ampleur qui ont touché Sony, le studio qui produisait le film.
Alors que la mise en production du projet interviendra dans un mois à peine, EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, a préféré supprimer Vladimir Poutine du film qui retrace la catastrophe survenue à bord du sous-marin nucléaire russe Kursk, le 12 août 2000. Tandis qu'à bord du navire endommagé, les marins se débattent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages politiques qui ne cessent de compromettre l'espoir de les sauver.
Comme le souligne le magazine américain, Vladimir Poutine, président depuis trois mois à peine quand les faits se sont produits, était pourtant présenté sous un jour positif dans le script, mais EuropaCorp a préféré se concentrer sur le sauvetage des héros plutôt que sur la dimension politique du drame. Le rôle de Vladimir Poutine, qui devait apparaître dans plusieurs scènes, n'avait pas encore été casté.
Si "Kursk" n'a pas encore de date de sortie, son cast est déjà connu. Ainsi, dans ce long-métrage réalisé par Thomas Vinterberg, Matthias Schoenaerts donnera la réplique au Britannique Colin Firth et à la Française Léa Seydoux.