Mercato. Un terme aussi bien employé dans le milieu du sport que dans celui des médias. Et hier soir, durant la mi-temps d'Allemagne-France, seconde demi-finale de l'Euro 2016 de football qui a vu les Bleus se qualifier pour affronter le Portugal dimanche, TF1 a concilié sport et médias pour parler mercato. En effet, après un rappel du score du match à la mi-temps, la chaîne a diffusé un teaser annonçant l'arrivée de Yann Barthès, transfuge de Canal+, sur les antennes de son groupe à la rentrée.
D'une trentaine de secondes, cette petite bande-annonce montre l'ancien animateur du "Petit Journal" habillé en footballeur, un maillot floqué du numéro 10 - numéro porté entre autres par Zidane, Messi et Ibrahimovic -, jonglant avec son ballon avec une facilité déconcertante. Le résultat d'un habile trucage, évidemment. "En septembre, mon nouveau club, c'est ici", lâche simplement l'animateur-producteur à la fin de ces 30 secondes, tandis que les logos de TF1, TMC et MyTF1 se succèdent au bas de l'écran.
Dans la foulée, le nouveau rendez-vous quotidien de Yann Barthès sur TMC a été officialisé et ses comptes sur les réseaux sociaux ouverts. C'est ainsi avec "Quotidien" que les téléspectateurs retrouveront l'animateur à la rentrée ainsi que la quasi-totalité de son équipe, de Martin Weill à Hugo Clément en passant par Camille Crosnier et Eric et Quentin. Seules Catherine et Liliane ne font pas le voyage, restant sur Canal+. TF1 n'a en revanche pas confirmé "Temps de cerveau disponible", l'émission hebdomadaire que présentera Yann Barthès sur la chaîne mère, ni le programme court prévu pour MyTF1.
Ce coup de projecteur sur l'arrivée de Yann Barthès ne pouvait pas bénéficier d'une visibilité plus importante : hier soir, pas moins de 19,2 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi le match Allemagne-France. De quoi mettre au courant ceux qui n'auraient pas suivi ce transfert très commenté ces dernières semaines.