La classe politique est souvent prompt à critiquer les journalistes. Mais c'est un passage obligé, surtout en campagne présidentielle. TV Mag en partenariat avec OpinionWay et Le Trombinoscope a mené un sondage auprès 78 parlementaires français pour connaître les journalistes les plus appréciés et redoutés. "Le niveau des journalistes politiques est très inégal et un certain nombre d'entre eux ne privilégient pas le fond" estime par exemple Jean-François Copé, porte-parole de l'UMP. En tête de ce palmarès des journalistes "préférés", on trouve Yves Calvi suivi d'Anne-Sophie Lapix et de Christophe Barbier .
A la question "Quel est celui que vous redoutez le plus ?", Eric Zemmour , journaliste sur RTL, i-TELE et désormais Paris Première (à partir de ce soir dans "Zemmour et Naulleau" ) arrive en tête. Il est suivi par Jean-Michel Aphatie de RTL et Canal +. Il arrive à égalité avec Marc-Olivier Fogiel. Marine Le Pen ne s'étonne pas de l'absence dans ce palmarès de Jean-Jacques Bourdin, qui selon elle "illustre la rupture du peuple et de ses élites".
Enfin, côté compétences, c'est Christophe Barbier, rédacteur en chef de L'Express qui arrive en tête. Yves Calvi est encore plébiscité, il arrive en seconde position. "Un journaliste solide, qui prépare admirablement bien ses émissions" estime Pierre Moscovici. Enfin, Marie Drucker complète ce podium.