Tous les journalistes ont largement commenté ce matin les explications de Dominique Strauss-Kahn dimanche soir au "20 Heures" de Claire Chazal sur TF1. Mais pas seulement. Les humoristes ont également rebondi sur les "confessions" de l'ancien patron du Fonds monétaire international en les détournant et en n'hésitant pas les blagues les plus graveleuses.
Tout d'abord du côté des imitateurs Nicolas Canteloup et Laurent Gerra. Tous deux ont choisi de se transformer en DSK pour donner une nouvelle lecture de son interview de la veille. L'humoriste d'Europe 1 s'est notamment amusé des attitudes de l'invité de Claire Chazal : "Je suis expert en fermage des yeux. J'ai également dans ma panoplie d'homme de théâtre, un accessoire, ce rapport" s'est-il amusé en agitant sans cesse ses feuilles de papier. En raison du caractère sexuel de l'affaire, Canteloup n'a pas hésité à être plus grivois en revenant notamment sur les explications de DSK au sujet du choix de son logement à New York : "Je me serais satisfait d'une chambre de bonne, voire d'une bonne tout court".
Même tonalité du côté de son confrère de RTL où Laurent Gerra n'a pas hésiter à filer une métaphore - très - sexuelle : "Un commentaire à chaud ? Ca va être chaud. Je dois bien vous le dire, avant d'accepter, je me suis beaucoup tâté. Ensuite, je me suis demandé "Est-ce que j'ai encore le droit de tout balancer à la face de Claire Chazal ?" (...) J'ai pris la décision de tout décharger en direct devant les Français. Je suis vidé mais je suis soulagé".
Du côté des radios musicales, on a préféré détourner l'interview originale pour lui donner un sens complètement loufoque. "Dans cette affaire, j'ai menti sur tout (...) Ma femme, je ne l'aime pas, c'est une folle, vous avez l'impression qu'elle peut vous broyer" a alors déclaré DSK sur NRJ alors que Fun Radio lui faisait dire : "Naffissatou, je l'ai payé lourdement et c'était très très cher".