Un média, et une maison, dédiés à la transition écologique. Voici en substance comment le groupe "Les Echos - Le Parisien" (propriété de LVMH) présente "2050Now", son nouveau média numérique qui se concentre sur les enjeux environnementaux.
"2050Now" découle, comme l'indique le groupe dans le communiqué de lancement, du "prolongement de la stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale) de l'entreprise". Un média autonome tant sur le plan juridique, économique et éditorial précise le communiqué. La rédaction en chef en confiée à Aude Baron, journaliste passée par Eurosport ou encore "Le Plus de L'Obs".
La raison d'être de "2050Now", doté d'un comité d'orientation scientifique rassemblant 12 experts reconnus ? "Contribuer à rendre possible le développement économique d'un monde compatible avec les limites planétaires". Outre un média 100% numérique, bilingue (français et anglais), sans publicité, "2050Now" c'est un "laboratoire international d'idées et d'innovation" doté d'une maison Hub pour accompagner la transformation durable des entreprises, avec notamment des formations et événements. Des activités, médias et maison, séparées, dans deux sociétés distinctes.
Le média "2050Now" propose ainsi des vidéos sur Youtube, Instagram et TikToK, avec différents formats, pour décrypter les enjeux environnementaux, sensibiliser, proposer des solutions, présenter des actions, des interviews de spécialistes et acteurs de la transition écologique, accessibles gratuitement et sans publicité. En parallèle, certaines newsletters seront payantes, tout comme un service d'offres d'emploi, déployés d'ici un an.
Le public ciblé est celui qui se sent concerné par les enjeux écologiques, en attente d'informations fiables, estimé à 14 millions de personnes en France selon Vincent Giret, directeur général du média.
Pour ce faire, le groupe Les Echos-Le Parisien va investir entre 7 et 10 millions d'euros d'ici à 2028. L'objectif est d'atteindre l'équilibre financier à cette échéance.