France 2 lance son nouveau rendez-vous politique. Ce soir, la chaîne publique diffusera le premier numéro de son module dédié à la présidentielle 2022. Baptisé "20h22", comme son heure de début, il recevra pour premier invité Xavier Bertrand. Durant 20 minutes sur le plateau du "20 Heures" de France 2, Anne-Sophie Lapix, entourée de Mohamed Bouhafsi et Nathalie Saint-Cricq, interrogera le candidat à l'Elysée sur l'économie, le pouvoir d'achat et sa décision de participer ou non au congrès des Républicains devant désigner leur candidat officiel.
"Ce sera une sorte de JT dans le JT, un rendez-vous très produit et très différent des autres offres de l'information de France Télévisions", décrit Michel Dumoret, directeur de la rédaction nationale du service public, joint par puremedias.com. Concrètement, un générique dédié et un éclairage différent du JT devra marquer la rupture entre le "20 Heures" et "20h22". Le nouveau rendez-vous politique s'ouvrira aussi avec un retour sur l'actualité du jour, en compagnie de l'invité politique. Aidés par les équipes de "L'oeil du 20 Heures", les trois intervieweurs décortiqueront ensuite une proposition phare du candidat présent en plateau. "Notre mission est de faire vivre le débat démocratique sans passion ni buzz", résume Michel Dumoret.
Anne-Sophie Lapix sera la "pièce maîtresse" du nouveau dispositif, tandis que Nathalie Saint-Cricq portera son "regard aiguisé" sur la candidature de l'invité. Mohamed Bouhafsi, absent de "C à vous" lorsqu'un numéro de "20h22" sera programmé, aura pour mission d'apporter son "regard frais et distancier" sur la politique. En ce qui concerne les invités, France 2 n'entend recevoir que des candidats déclarés à la magistrature suprême. La chaîne mise notamment sur le matelas de téléspectateurs du "20 Heures" pour les attirer dans ses filets. "Eric Zemmour sera le bienvenu dans '20h22' lorsqu'il aura éventuellement officialisé sa candidature", démine Michel Dumoret lorsqu'on évoque le cas du polémiste.
Côté programmation, "20h22" n'aura pas de récurrence précise. "Nous proposerons ce rendez-vous au gré des annonces des candidats et de l'actualité politique", précise le rédacteur en chef de France Télé, prédisant cependant une "montée en puissance" à partir du mois de janvier, vrai début de cette campagne présidentielle.