Le retour d'Adele est une excellente nouvelle pour ses fans - mais aussi pour les aficionados de charts. Car la chanteuse britannique est tellement attendue qu'elle bat sans cesse des records. Alors que les ventes de disques sont en nette chute depuis de longues années, l'interprète de "Someone Like You" est tellement populaire qu'elle arrive à battre ou égaler des records établis il y a parfois plus de dix ans.
Son single "Hello", premier extrait de l'album "25", a ainsi signé le meilleur score de ventes de l'histoire outre-Atlantique, avec plus d'un million de téléchargements en première semaine. Et même à l'ère du CD 2 Titres, un seul artiste avait fait mieux, Elton John avec son single "Candle in the Wind". Le clip a battu le record de vues sur Vevo, et "Hello" a également battu des records en streaming.
Sorti vendredi, "25" semble bien parti pour atteindre à son tour des scores jamais réalisés. Aux Etats-Unis d'abord, le magazine Billboard annonce qu'en 24 heures, le disque s'est arraché à 900.000 exemplaires rien que sur iTunes - un chiffre qui inclut les nombreuses précommandes. Les analystes attendaient le disque autour des 2 millions d'exemplaires en première semaine et "25" pourrait désormais signer le meilleur démarrage de l'histoire et éclipser les 2,42 millions de ventes en première semaine pour "No Strings Attached" du boys band *NSync en 2000.
Et la barre des 3 millions semble même désormais envisageable ! En sept jours, "25" sera d'ores et déjà le disque le plus vendu de 2015 puisque, pour l'heure, ce titre appartient à Taylor Swift, dont l'album "1989", sorti en octobre 2014, a séduit 1,74 million d'acheteurs depuis le 1er janvier.
Outre-Manche, les chiffres donnent là aussi le tournis. Pour ses 24 premières heures dans les bacs, l'album "25" s'est écoulé à 300.000 exemplaires, signant d'ores et déjà le meilleur démarrage de l'année, aucun album n'ayant séduit plus de 100.000 acheteurs en première semaine en 2015. Dans la ligne de mire d'Adele, les deux seuls albums à avoir passé la barre des 500.000 ventes en première semaine : "Progress" de Take That et ses 518.000 ventes en 2010 et surtout "Be Here Now" d'Oasis. En trois jours - le disque était sorti un jeudi -, l'album s'était arraché à 696.000 exemplaires en 1997.