Le public américain se lasserait-il d'"American Idol" ? Télé-crochet numéro 1 outre-Atlantique où il avait l'habitude flirter avec les 20 millions de téléspectateurs chaque semaine, le programme peine à conserver son public pour sa douzième saison. En moyenne, ce sont ainsi 14,1 millions de téléspectateurs qui suivent cette nouvelle édition. L'émission est même tombée à 11,7 millions de fidèles dernièrement, un faible score atteint uniquement en saison 1...
Pourtant, le buzz était entretenu autour du programme avant même la diffusion. En effet, pour combler les départs de Jennifer Lopez et Steven Tyler, la chaîne et la production ont fait appel à Keith Urban ainsi qu'à deux fortes personnalités : Nicki Minaj et Mariah Carey. Une vidéo tournée lors des auditions montrait ainsi les deux femmes du jury en pleine dispute verbale, poussant la production à interrompre les tournages pour une journée.
Et à l'antenne, les tensions se sont également vues entre les deux divas. Néanmoins, toutes deux parviennent pour le moment à se contenir... Une situation qui pourrait changer avec le début des lives. Sauf que tout a mal commencé mercredi pour Nicki Minaj. Après avoir présenté les trois autres jurés, Ryan Seacrest, l'animateur d'"American Idol", est allé s'asseoir sur le siège de Nicki Minaj.
"C'est le siège de Nicki... J'ai entendu qu'elle était à 7 minutes d'ici et qu'il y avait des bouchons sur l'autoroute alors elle devrait arriver très vite..." a-t-il déclaré. Une situation qui a semble-t-il agacé Mariah Carey, d'autant plus que la rappeuse a la réputation d'être assez souvent en retard... Puis, l'animateur s'est amusé de la situation. "Lequel d'entre vous a donné la mauvaise direction à Nicki aujourd'hui ? Lequel d'entre vous a vidé son réservoir de carburant ?" a-t-il demandé, avec humour, aux juges.
Fort heureusement, après 13 minutes d'émission, les téléspectateurs ont pu revoir Nicki Minaj. Et, jeudi, lors des résultats, la chanteuse était bien à l'heure... et surtout très remontée contre les téléspectateurs ! En effet, ceux-ci ont envoyé Curtis Finch Jr. et Devin Velez en ballotage. Une décision qui a agacé la jurée. "Je pense que Curtis ne devrait pas être en ballotage. J'adore Devin mais si vous regardez chacune des prestations de Curtis... Je veux dire... Allez l'Amérique ! Vous vous moquez de moi ?! Si tu rentres chez toi, je rentre chez moi" a-t-elle lâché, déclarant néanmoins que la prestation de Curtis était sa moins bonne.
Et lorsque le verdict tombe et que Curtis Finch Jr. est éliminé par le public, Nicki Minaj n'a pu cacher sa colère. L'interprète de "Starships" s'est en effet levée de son siège et a menacé de quitter le plateau. Et bien que le jury ait un joker pour garder un candidat dans la compétition, Randy Jackson a refusé de l'utiliser. "On a besoin d'une minute supplémentaire. Je ne crois pas qu'il y ait eu une vraie discussion à propos de ça. Mais je sais que c'est une émission en direct..." a-t-elle déclaré, vexée, avant d'être interrompue par Ryan Seacrest afin de respecter les horaires de l'émission.