Bourde ou lapsus ? Ce matin, Valérie Pécresse était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin pour la traditionnelle interview politique matinale du journaliste de RMC/BFMTV. Au cours de cet entretien, la présidente du conseil régional d'Ile-de-France a notamment fustigé le programme de Marine Le Pen.
Soutien de François Fillon puis d'Alain Juppé, avant de se ranger finalement derrière François Fillon, Valérie Pécresse a ainsi attaqué : "Sur le programme, pardon, mais la sortie de l'euro, qui est proposée à la fois par Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, on a vu ce que ça donne en Grande-Bretagne : 15% de baisse de la livre. Ca veut dire 15% de perte du pouvoir d'achat par tous les retraités, par tous les salariés. 15% de perte de pouvoir d'achat. Voilà ce que c'est que le programme de Marine Le Pen", a estimé Valérie Pécresse.
Problème, si le Royaume-Uni a bien pour projet de quitter l'Union européenne, le pays n'a jamais eu l'euro pour monnaie, gardant sa livre sterling. S'il s'agissait d'un lapsus la responsable Les Républicains, il n'a en tout cas pas été relevé tout de suite par ses équipes. Le compte Twitter officiel de Valérie Pécresse a ainsi retweeté un message de Jean-Jacques Bourdin citant la phrase de son invitée sur la sortie de l'euro du Royaume Uni.
A 10h26, Valérie Pécresse a finalement corrigé le tir sur Twitter.