Elle incarne à nouveau une flic sur TF1, mais dans un tout autre style. Dans un entretien accordé à Siham Bengoua sur YouTube lundi 1er avril 2024, Manon Azem est revenue en toute franchise sur les raisons de son départ de "Section de recherches" en 2017. L'actrice de 33 ans, aujourd'hui à l'affiche de "Mercato" aux côtés de Arnaud Ducret, avait incarné l'adjudant Sara Casanova dans la série policière de la Une de la saison 7 à la saison 11. À l'époque, son départ lui avait permis d'incarner son premier grand rôle au cinéma, dans la comédie "Gangsterdam" avec Kev Adams .
"Je venais de quitter 'Section de recherches' qui était une série un peu plan-plan. Je ne crache pas dessus, ça m'a tout appris. J'ai appris mon métier en tant que comédienne, j'ai appris la lumière, le placement, tout... Mais j'en avais fait trois ans et j'en avais marre de jouer le même rôle, de dire les mêmes choses. C'était insupportable pour moi", a-t-elle confié. "À un moment donné, t'es comédienne, tu as envie de faire d'autres choses. J'avais toujours les mêmes dialogues avec juste l'horaire de la mort et le nom du mort qui changent mais sinon c'est toujours pareil. Du coup, j'ai quitté cette série. Ça a été difficile parce que toute la production m'en a voulu, les comédiens... Tout le monde m'a dit : 'Tu fais une erreur.' Même ma mère m'a dit : 'Tu es en train de faire une erreur'. Mais je me rappelle que j'allais avoir 25 ans et je me disais : 'Je m'ennuie, en fait'. Du coup, j'ai dit que je voulais partir, TF1 n'était pas très content", confie la comédienne.
"Je me rappelle que deux semaines avant mon dernier jour de tournage, j'ai été pris sur 'Gangsterdam'. Je me suis dit : 'Comme quoi il faut s'écouter !' J'ai quitté une série TF1 plan-plan pour un premier rôle au cinéma", conclut-elle.
Dans "Mercato", diffusée tous les jeudis sur TF1 depuis le 14 mars dernier, Manon Azem s'est réjouie de jouer un rôle plus physique et plus pétillant, tout à son image. "J'ai appris à tenir un flingue, à passer des menottes et même à faire des clés de bras. Je me suis éclatée. Ça reste avant tout une comédie d'action. J'ai fait des cascades de dingue", a-t-elle assuré auprès de "Télé 7 jours". Quant à son personnage, c'est son tempérament de feu et sa complexité qui l'ont intéressée. "C'est une meuf d'aujourd'hui. Elle parle fort, dit ce qu'elle pense et fait ce qu'elle veut. En même temps, Nora laisse apparaître des failles et des fragilités. Ça m'a plutôt rassurée. Comme c'est la grande mode des femmes costaudes, 'badass', si elle n'avait été que ça, je l'aurais trouvée ennuyeuse à jouer".