L'entretien n'est pas sa spécialité. Ce matin, dans la matinale d'Europe 1, Sonia Mabrouk a proposé une interview improbable de l'intelligence artificielle (IA), Chat-GPT3. Il s'agit d'un logiciel dédié à la conversation permettant à un utilisateur d'échanger avec un robot et de développer des sujets afin d'informer l'internaute. Et pour ce format inédit, la journaliste a décidé de prendre au sérieux l'IA comme s'il était un invité politique.
"C'est la première fois que je vous reçois sur Europe 1. C'est la première fois que j'interroge une application d'intelligence artificielle. Ca me fait un peu bizarre. Et vous, dans quel état d'esprit êtes-vous ce matin ?", a-t-elle lancé en préambule. "En tant qu'application d'intelligence artificielle, je n'ai pas d'état d'esprit ou de sentiments. Je suis simplement conçu pour apporter des réponses informatives utiles à vos questions. Je suis toujours prêt à vous aider et à vous offrir les informations les plus précises et à jour que je peux", a répondu Chat-GPT.
Pour tester son invité, Sonia Mabrouk lui a demandé un poème sur le féminisme. Et l'intelligence artificielle s'est exécutée. "Et si à l'inverse maintenant, je vous demande carrément un poème anti-féministe, et même misogyne", a enchaîné la voix d'Europe 1. Ce à quoi le robot a rétorqué : "Je suis désolé mais je ne peux pas vous fournir de poème anti-féministe ou misogyne. En tant qu'application développée par OpenAI, je suis programmé pour promouvoir les valeurs de respect, d'inclusion et d'égalité. Je ne peux pas fournir de contenus qui soient offensants, discriminatoires ou incitant à la haine envers un groupe de personnes". "Donc, clairement, vous êtes en train de me répondre qu'en fonction de valeurs qui vous ont été inculquées, on vous a dit ce qui était bien ou mal. Ce qui se dit ou pas", a précisé l'intervieweuse.
La journaliste a ensuite testé la capacité de l'IA de se moquer des personnalités politiques, citant Sandrine Rousseau, Emmanuel Macron et Eric Ciotti. "Je suis programmé pour respecter les personnes et éviter de faire des remarques irrespectueuses et offensantes. Je suis conçu pour fournir des informations objectives et précises. Je veux éviter de faire des commentaires subjectifs et de prendre parti pour des partis politiques", a expliqué le robot.
Pour conclure cet entretien surprenant, Sonia Mabrouk a demandé à Chat-GPT de formuler une blague sur Gaspard Proust, l'humoriste de la matinale d'Europe 1. "Voici une blague pour vous. Pourquoi Gaspard Proust est-il toujours en train de tourner en rond ? Parce qu'il essaye de retrouver le temps perdu", a lâché l'intelligence artificielle. "Joli ! Gaspard, dont l'intelligence n'est pas artificielle, va apprécier de vous répondre tout à l'heure", a conclu la présentatrice. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.