Il préfère en rire. Depuis une semaine, outre-Atlantique, la polémique enfle sur les réseaux sociaux après la publication d'une vidéo montrant la célèbre voiture que le présentateur américain James Corden utilise pour sa séquence "Carpool Karaoke" tractée par un camion en plein tournage avec Justin Bieber. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes crient au scandale et décrètent que la séquence était truquée. Si James Corden a déjà réagi à travers un tweet ironique en affirmant que "même la voiture utilisée n'est pas vraie", il a répondu de manière plus concrète dans une séquence diffusée mercredi soir dans son émission "The Late Late Show with James Corden", diffusée sur CBS.
Le "Carpool Karaoke" est en effet une des séquences phare du late show américain qui place l'animateur au volant d'une voiture aux côtés d'une star avec laquelle il parle, chante et réalise des défis. "J'ai récemment été victime d'un scandale dans les médias. J'ai décidé d'affronter les rumeurs. Ces accusations ne sont pas vraies", a débuté James Corden, la mine faussement grave, comme s'il était au coeur d'un scandale sexuel digne de l'ère post-Harvey Weinstein. Et d'ajouter aussitôt : "Je veux bien sûr parler de toutes ces personnes qui disent que je ne conduis pas la voiture de 'Carpool Karaoke'".
L'animateur a également diffusé la vidéo le mettant en cause pour préciser non sans ironie : "Je sais que c'est moche, mais je veux dire que je conduis toujours la voiture sauf pour les séquences où on juge que c'est dangereux comme quand on danse, quand on change de costumes ou... quand je suis saoul". Il a relevé au passage que la séquence immortalisée par un passant a totalisé plus de 13 millions de vues, "ce qui est plus que certaines séquences du 'Carpool Karaoke'".
La polémique autour de la séquence a largement dépassé le cadre du "Late Late Show", comme l'a rappelé James Corden. La presse s'est emparée du sujet, à l'image du quotidien britannique "The Guardian", qui a qualifié le scandale de "plus gros mensonge depuis celui autour du père Noël". Sous les applaudissements, l'animateur a donc lancé : "Je suis choqué d'avoir pu faire quelque chose capable d'énerver encore plus les gens que 'Cats' !". Les tweets publiés sur le sujet ont été du même acabit, avec notamment cette femme expliquant : "Voilà pourquoi je ne fais pas confiance aux hommes".
Pour James Corden, c'était donc l'occasion de faire une mise au point salutaire sur le monde merveilleux de la télévision. "Je vous jure que 95% du temps, je mets en danger la vie des stars. Mais cela reste une émission télé, donc tout n'est pas vrai. Notre show n'est pas enregistré après minuit, nous le faisons à 17h et nous prétendons que c'est tard. Reggie Watts (son musicien, ndlr) n'est pas vraiment là, il a été recréé en images de synthèse. (...) C'est de la télé et quelques fois, nous faisons des choses juste pour la beauté du divertissement", a-t-il déclaré. Le quadragénaire a également expliqué que conduire la voiture du "Carpool Karaoke" constituait un exploit pour lui qui est davantage habitué à conduire à droit de par ses origines britanniques.
Il a enfin joué la transparence en dévoilant la liste des personnalités aux côtés desquelles il ne conduisait pas vraiment. Une liste composée de cinq noms, parmi lesquels Cardi B ou Justin Bieber, mais seulement la troisième fois en ce qui concerne ce dernier. En parallèle a été affichée la liste beaucoup plus longue des stars apparaissant dans des "Carpool Karaoke" où James Corden conduisait vraiment. Avant de lancer la bande-annonce des épisodes de la troisième saison qui seront disponibles prochainement sur Apple TV, l'Américain d'adoption a conclu : "Profitez de cet aperçu où tout le monde conduit vraiment une voiture, sauf les fois où ils ne la conduisent pas". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.