"Hasta la vista, baby". Vendredi, Arnold Schwarzenegger a annoncé officiellement son départ de l'émission de télé-réalité "The New Celebrity Apprentice" diffusée sur NBC. En janvier dernier, l'acteur et ancien gouverneur de Californie avait succédé à Donald Trump à la tête de l'émission. Il était d'ailleurs devenu la cible régulière du président des États-Unis qui n'hésitait pas à moquer sur Twitter des audiences plus faibles enregistrées par son successeur.
Dans un communiqué envoyé aux médias américains, Arnold Schwarzenegger explique "avoir adorer chaque seconde de (son) travail avec NBC", ajoutant "Tout le monde, des célébrités à l''équipe de l'émission jusqu'au service marketing, mérité un 20/20" et précisant qu'il "travaillera certainement encore avec eux dans une émission qui n'a pas ce bagage". Par le terme de "bagage", l'acteur de "Terminator" fait clairement référence à l'implication du président américain dans le programme, dont il est toujours producteur exécutif.
"Quand les gens ont découvert que Trump était encore impliqué en tant que producteur exécutif et recevait toujours de l'argent de l'émission, la moitié des gens ont commencé à boycotter le programme" a ensuite expliqué l'acteur pour justifier la baisse drastique des audiences enregistrées par l'émission. Il faut dire qu'entre 2015 - date à laquelle a été diffusée la dernière saison animée par Donald Trump - et aujourd'hui, l'audience du programme a littéralement dévissé, passant sous la barre des 4 millions de téléspectateurs.
Jamais avare en tweets rageurs, le président américain n'a pas manqué de réagir à l'annonce du forfait de son successeur. "Arnold Schwarzenegger ne quitte pas 'The Apprentice" de son propre fait il a été viré à cause de ses pathétiques audiences, pas par moi !" a posté le chef d'état avant d'ajouter "Triste fin pour un grand programme", signifiant, de fait, que l'émission ne devrait pas revenir sur NBC. Pour rappel, Donald Trump est le producteur exécutif de "The Apprentice" depuis 2004. Jusqu'en 2015, c'est en animant cette émission qu'il a vu sa côte de popularité exploser auprès des Américains.