S'agirait il de représailles ? Selon les informations d'Europe 1, le site internet du journal "Charlie Hebdo" a été attaqué mercredi 4 janvier par des pirates informatiques. Un incident qui coïncide étrangement avec le dernier numéro de l'hebdomadaire, qui est à l'origine de vives tensions entre la France et l'Iran.
Leur boutique en ligne ainsi que leur page d'accueil ont été visées. Les constatations du service informatique de l'entreprise indiquent que les données personnelles d'utilisateurs auraient été mises en vente sur le darkweb. Une liste des ventes de novembre et décembre 2022 aurait été publiée.
A LIRE AUSSI : "'Charlie Hebdo' : L'Iran menace la France après plusieurs caricatures jugées 'insultantes'"
La radio explique que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "accès frauduleux à un système de traitement de données", "maintien frauduleux", "introduction de données", "modification frauduleuse de données" et "entrave au fonctionnement". Les investigations sont menées en coopération avec la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
L'attaque survenue en milieu de semaine colle parfaitement à la sortie du dernier numéro de "Charlie Hebdo". Dans celui-ci, la rédaction a choisi de mettre à l'honneur plusieurs caricatures des mollah iraniens, et surtout, du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei. Un numéro qui déplaît fortement aux autorités iraniennes.
Sur Twitter, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian avait mis en garde la France contre de potentielles représailles. "L'acte insultant et indécent d'une publication française en publiant des caricatures contre l'autorité religieuse et politique ne restera pas sans réponse efficace et ferme. Nous ne permettrons pas au gouvernement français de dépasser les bornes. Il a définitivement opté pour la mauvaise voie", a tweeté le responsable. En mesure de rétorsion, le gouvernement iranien a annoncé le 5 janvier fermer l'Institut français de recherche en Iran (IFRI).
Invité au micro de France Info, le directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo" expliquait déjà le 3 janvier s'attendre à des attaques informatiques. "On a subi des attaques informatiques dans les jours qui ont suivi (nos précédentes parutions; ndlr) pour essayer de bloquer le site de 'Charlie Hebdo', on est souvent attaqués (...) Je crois qu'il y a pas mal d'attaques qui sont venues du Pakistan. Donc ce n'est pas nouveau".