Presse
"Charlie Hebdo" peine à recruter de nouveaux dessinateurs
Publié le 20 février 2015 à 17:55
Par Benjamin Meffre
Un mois après la tuerie ayant coûté la vie à plusieurs de ses dessinateurs emblématiques, le journal satirique a du mal à en recruter de nouveaux.
Gérard Biard, rédacteur en chef, Luz, dessinateur et Patrick Pelloux, médecin chroniqueur, lors d'une conférence de presse, le 13 janvier 2015 Gérard Biard, rédacteur en chef, Luz, dessinateur et Patrick Pelloux, médecin chroniqueur, lors d'une conférence de presse, le 13 janvier 2015© Abaca
La suite après la publicité

Après le drame, la reconstruction. Un mois et demi après la terrible attaque contre "Charlie Hebdo" ayant coûté la vie à 12 personnes, "M, le magazine du Monde" consacre un long article à la vie d'aujourd'hui des survivants. Signé Raphaëlle Bacqué, ce dernier montre la difficulté pour les rescapés de poursuivre l'aventure "Charlie Hebdo".

Passées l'émotion et l'immense vague de solidarité, "le plus difficile commence", note ainsi le magazine. De l'ultra-sécurisation des nouveaux locaux de l'hebdomadaire à l'utilisation des millions d'euros reçus depuis le 7 janvier en passant par la gestion du traumatisme pour les survivants, les défis auxquels est confrontée l'équipe de "Charlie Hebdo" sont très nombreux.

Parmi eux, il y a aussi celui, plus terre à terre, de trouver de nouveaux dessinateurs. La tuerie perpétrée par les frères Kouachi a en effet privé le journal de ses plus célèbres illustrateurs : Charb, Cabu, Wolinski, Honoré ou encore Tignous. Forcés de leur trouver des successeurs, les membres du journal peinent à recruter. Comme le souligne notre consoeur, le vivier des dessinateurs de presse s'est en effet considérablement réduit ces dernières années avec la crise de la presse. "Aujourd'hui, la plupart des auteurs de talent se tournent vers la bande dessinée, plus lucrative et moins contrai­gnante", constate ainsi Raphaëlle Bacqué.

"Est-ce que je serai obligé d'assister à la conférence de rédaction ?"

Et ceux qui restent ne sont visiblement pas tentés de rejoindre une aventure jugée trop dangereuse. "Ils demandent : 'Est-ce que je serai obligé d'assister à la conférence de rédaction ?', 'Faut-il que je signe de mon vrai nom ?', et donnent rendez-vous pour dans six mois '", a confié Riss, le nouveau patron de "Charlie Hebdo" à la journaliste. Rappelons qu'un nouveau numéro de "Charlie Hebdo" sortira en kiosques le 25 février prochain, plus d'un mois après le "numéro des survivants" tiré finalement à près de 8 millions d'exemplaires.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news