L'attentat qui a frappé la rédaction de "Charlie Hebdo", le 7 janvier dernier, suivi de l'attaque de l'Hyper Cacher, a bouleversé les Français. L'hebdomadaire satirique, dont la situation financière était précaire, est devenu le symbole de la liberté d'expression à travers le monde. Les dons se sont multipliés et plus de 4 millions d'euros ont ainsi été recueillis par le journal, tandis que le nombre d'abonnés a été multiplié par 20 pour atteindre 200.000 personnes.
A l'époque, l'équipe du journal avait expliqué que ces dons serviraient à assurer la survie de "Charlie Hebdo" et à aider les familles des victimes. Mais cette somme d'argent conséquente a également été la cause de tensions internes. Zineb El Rhazoui, journaliste, a ainsi remis en cause l'utilisation des sommes perçues dès le mois de mai, poussant la direction à lancer, puis à interrompre, une procédure de licenciement.
Dans un communiqué, "Charlie Hebdo" annonce aujourd'hui renoncer totalement aux dons reçus après le drame. "Le Journal a décidé de renoncer à ces dons afin qu'ils puissent être intégralement versés aux victimes de ces attentats", peut-on lire. Cette annonce ne vient en fait que confirmer les propos tenus en mai dernier par Eric Portheault, directeur financier de la publication. "Nous avons toujours été totalement transparents", avait-il expliqué dans "Le Petit Journal", affirmant que l'argent tiré des ventes du journal depuis janvier resterait dans les caisses de "Charlie Hebdo" pour en assurer la "pérennité", mais que les 4,3 millions d'euros de dons récoltés seraient quant à eux "intégralement versés aux victimes".
Le communiqué officialise donc cette promesse et révèle surtout comment ces dons seront répartis. "Madame le Ministre de la Justice, Madame le Ministre de la Culture et Monsieur le Ministre des Finances ont accepté de désigner un Comité des Sages qui est en charge de définir les règles d'affectation de ces dons. Ces hauts magistrats et hauts fonctionnaires ont commencé leurs travaux qu'ils mènent de façon strictement confidentielle, en toute indépendance et impartialité. Les dons placés sous séquestre à la Caisse des Dépôts et de Consignation seront versés aux victimes dans les prochaines semaines", indique ainsi le communiqué.