Le public la connaît bien. Pourtant, en dehors de la comédie musicale de Kamel Ouali, "Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte", dont elle était l'héroïne, Sofia Essaïdi n'a jamais vraiment fait parler d'elle dans les charts. Néanmoins, la demi-finaliste de la saison 3 de "Star Academy" sur TF1 a toujours su rester sur le devant de la scène, en tenant notamment le rôle principal de la série de téléfilms "Aïcha" de Yamina Benguigui sur France 2.
Début 2011, la chanteuse avait accepté de participer à la toute première édition de "Danse avec les stars" sur TF1. Les juges avaient été de nombreuses fois séduits par les chorégraphies de Sofia Essaïdi et de son partenaire, Maxime Dereymez. Cependant, le concours de danse de la Une n'a pas été de tout repos pour l'interprète de "Je veux tout". En effet, dès sa première semaine de répétition, Sofia a lourdement chuté lors d'un porté et s'est blessée aux côtes.
Un incident qui ne l'a pas empêchée d'accéder à la finale où elle a dû s'incliner face à M. Pokora. Presque deux ans après "Danse avec les stars", Sofia Essaïdi revient sur son parcours dans l'émission dans les colonnes de Télé-Poche. "Je garde un souvenir assez mitigé" confie-t-elle au magazine, rappelant avoir été "blessée durant toute l'émission". "C'était une bataille pour ne pas abandonner, alors que les médecins me conseillaient d'arrêter" explique Sofia Essaïdi, qui affirme également avoir prévu sa défaite.
"Face à Matt, personne ne gagne ! Il est soutenu par des milliers de jeunes filles. Et je le comprends, car c'est un artiste extraordinaire" note la chanteuse. Et Sofia Essaïdi n'hésite pas à jeter un regard critique sur sa carrière dans les émissions de télé-réalité. "Je ne suis pas faite pour gagner des jeux sur TF1" plaisante-t-elle. "Tout est tellement aléatoire dans ce genre d'émissions, il faut se faire une raison" explique Sofia Essaïdi, précisant "Si mes enfants m'annonçaient qu'ils voulaient épouser ce métier, j'aurais de la peine". Malgré tout, Sofia Essaïdi pourra prendre sa revanche car elle est l'une des candidates de la finale des finales de "Danse avec les stars", diffusée samedi soir sur TF1.