C'était le casse-tête de France 2 hier pour son numéro de "Des paroles et des Actes" consacré à Nicolas Sarkozy : trouver des contradicteurs au leader de l'opposition. En vain, la chaîne a finalement décidé de ne pas organiser de débat, mais de laisser plus de temps dans les échanges entre l'ex-président de la République et un panel de Français.
Un boulevard s'est alors ouvert au président du parti Les Républicains, qui s'est empressé de régler ses comptes avec le gouvernement dès le début de l'émission. "Vous m'avez proposé vous-même, David Pujadas, de débattre avec monsieur Macron, j'aurais été très heureux de parler avec lui de la politique économique de la France. Il n'a pas voulu. Ensuite, vous m'avez proposé de débattre avec madame Taubira, j'aurais été très heureux de parler d'une politique pénale que je combats sur chaque millimètre", a chargé Nicolas Sarkozy, en précisant que "madame Touraine" avait aussi refusé de venir débattre.
Le présentateur de l'émission a rappelé que l'ancien locataire de l'Elysée avait aussi "refusé certaines personnes", avant d'être coupé par l'invité du soir qui a ajouté Jean-Marie Le Guen à la liste des contradicteurs absents : "Dois-je en conclure que nous sommes la seule démocratie au monde où les responsables gouvernementaux considèrent que leur devoir n'est pas de débattre avec le président de la première formation politique d'opposition du pays ?".
"Moi, je ne vais pas débattre là-dessus avec vous, mais je veux simplement dire qu'on vous a aussi proposé de débattre avec monsieur Cambadélis ou monsieur Badinter et que vous n'avez pas souhaité le faire", a répété le journaliste, tentant de clore "le débat sur le débat". Ce à quoi Nicolas Sarkozy a répondu que "monsieur Badinter n'a pas souhaité débattre", et qu'il a refusé d'échanger avec Jean-Christophe Cambadélis, car "lui-même n'applique pas la politique du gouvernement" et "ne partage pas l'ambition de la réforme constitutionnelle du président de la République". puremedias.com vous propose de revoir l'échange entre l'ex-président de la République et David Pujadas, dans le numéro de "Des Paroles et des Actes", qui a rassemblé 2,7 millions de téléspectateurs et 12,8% du public.