La saison 12 d'"Esprits criminels", que les téléspectateurs français devraient découvrir sur TF1 au deuxième semestre 2017, est celle du changement. D'abord à cause du départ de Shemar Moore à la fin de la saison 11, l'acteur ayant eu envie de passer à autre chose. Mais aussi et surtout suite à l'éviction de Thomas Gibson, viré après onze ans suite à une altercation avec l'un des scénaristes de la série. Un incident qui a chamboulé les projets de la showrunner Erika Messer.
Paget Brewster, dont le retour ne devait durer que quelques épisodes, a ainsi été prolongée pour toute la saison, et il a fallu écrire une sortie crédible au personnage de Hotch, campé par Thomas Gibson, sans que l'acteur remette le pied sur le plateau de la série. Une tâche difficile pour Erika Messer, comme elle l'explique cette semaine au site spécialisé "TV Line".
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le départ de Hotch.
Si elle refuse de parler de l'altercation en question pour des raisons légales, la showrunner évoque en revanche le départ du personnage. "Ca m'a rendue très triste d'écrire cet épisode où je devais dire au revoir au personnage, parce que je savais que peu importe ce que je ferais, ça ne serait jamais parfait. On ne peut jamais plaire à tout le monde, surtout quand on n'a pas le visage présent pour lui faire ses adieux", a-t-elle expliqué.
"Mais étant donné ce dont on disposait, j'ai écrit ça et Matthew (Gray Gubler, qui campe Reid dans la série, ndlr) a réalisé l'épisode. Ca a été fait avec tant d'amour et tant de soin par rapport à l'histoire de la série et de ce personnage, et au héros qu'il était et qu'il continue à être, aux yeux de l'équipe mais surtout aux yeux de son fils. Il a décidé de ne plus être un héros américain afin d'être un héros aux yeux de Jack, et je suis très fière de ça", a-t-elle expliqué.
En effet, pour expliquer le départ de Hotch, la showrunner a décidé de le faire rendre son badge et entrer dans le programme de protection des témoins pour se protéger de Mr Scratch, qui le menaçait lui et son fils. Le tout sans pouvoir dire au revoir à ses collègues, malheureusement.