SPOILERS : Attention, cet article contient des révélations importantes sur le dernier épisode de la saison 7 de "Game of Thrones".
Rares sont ceux qui en doutaient encore. Cette nuit, l'hiver s'est définitivement abattu sur l'antenne de HBO. La chaîne câblée américaine et ses partenaires, parmi lesquels OCS, proposaient à plusieurs millions de téléspectateurs de suivre l'ultime épisode - d'une durée exceptionnelle de 76 minutes - de la saison 7 de "Game of Thrones". L'occasion de conclure une avant-dernière saison qui aura plus que jamais permis de prendre la mesure du statut singulier de la série adaptée des romans de George R. R. Martin. Records d'audience impressionnants, hacking rocambolesque et demande de rançon, la série la plus téléchargée au monde n'aura jamais autant été sous le feu des projecteurs.
Côté intrigue, le dernier épisode de l'avant-dernière saison aura surtout été celui des confirmations. La plus marquante étant sans nul doute, grâce à l'intelligence de Samwell Tarly et à la clairvoyance de Bran Stark, celle sur l'identité réelle de Jon Snow qui n'est autre qu'Aegon Targaryen. Celui que tout le monde présentait comme le bâtard de Ned Stark est donc bien le fils légitime, né en mariage, de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark, ce qui fait de lui l'héritier naturel du Trône de Fer que se dispute sa tante Daenerys - il ignore évidemment le lien de parenté qui le lie à cette dernière - et Cersei Lannister.
L'actuelle occupante du trône apparaît d'ailleurs plus que jamais déterminée à conserver sa position. N'hésitant pas à faire croire à Tyrion, Daenerys et Jon Snow qu'elle s'alliera à eux pour défaire les marcheurs blancs alors qu'elle n'en a guère l'intention, la reine s'attire les foudres de Jaimie. Désormais conscient de la menace que représente l'armée des morts, ce dernier ne supporte pas la trahison de sa soeur et amante et fait désertion pour rejoindre le Nord. À Winterfell, les pièces de l'échiquier ont aussi bougé sous l'impulsion de Sansa Stark. Après sept saisons passées à intriguer dans l'ombre, Lord Baelish est condamné à mort par l'actuelle "Dame de Winterfell" puis tué des mains d'Arya.
Après ces bouleversements - pour certains largement attendus -, une question brûle désormais toutes les lèvres. Que peut-on attendre de la saison 8 et à quelle conclusion nous mènera la grande guerre ? Une question qui revient à se demander comment les protagonistes engagés dans la bataille parviendront à mettre un terme à l'hiver et à la marche des Morts sur Westeros. Si les fidèles y sont préparés de longue date, celle-ci devrait d'ailleurs logiquement essaimer quelques victimes emblématiques sur son passage.
Il est en fait très probable que la réponse soit déjà connue de tous. Mystérieusement ressuscité par le Dieu de la Lumière, héritier légitime du Trône de Fer, alliance symbolique du feu et de la glace, Jon Snow réunit toutes les conditions pour être le héros providentiel, annoncé par certaines prophéties, de Westeros. Si tel devait être le cas, reste à savoir si le neveu de Daenerys devra, dans son combat contre le Roi de la Nuit, payer le tribut de sa vie pour sauver ses pairs. À cet égard, l'issue de sa relation avec Daenerys pourrait être déterminante. Plusieurs indices laissent penser que la mère des dragons pourrait porter l'enfant de Jon Snow après la nuit d'amour passée avec ce dernier dans l'ultime épisode de la saison 7.
Dans le sillage de la destinée de Jon Snow et Daenerys, se dessinera aussi celle des autres personnages de "Game of Thrones". Si l'épisode 7 de la saison 7 invite à penser que Sansa est définitivement la souveraine légitime du Nord, le sort de Cersei, plus isolée que jamais, paraît largement compromis. Il semble désormais certain que son personnage n'échappera pas à un sort tragique. La rupture définitive avec Jaimie et l'effarement de ce dernier face à la folie de sa soeur invite à croire en la véracité de la prophétie selon laquelle Cersei sera tuée des mains de l'un de ses frères... Pour avoir les réponses à cette liste non exhaustive de questions, les fans de "Game of Thrones" devront se montrer patients puisque la dernière saison de la série n'est, selon toute vraisemblance, pas attendue en diffusion avant 2019.