Il ne sortira dans les salles qu'en 2014 mais "Grace of Monaco", film sur Grace Kelly avec Nicole Kidman, crée déjà la polémique sur le Rocher. Mercredi, dans un communiqué, les enfants de la célèbre princesse faisaient savoir qu'ils n'étaient pas "associés à ce projet (...) prétendument consacré à leur parents". Pour eux, il ne s'agit que d'"une page, réécrite et inutilement glamourisée (...) comportant d'importantes inexactitudes historiques et une série de scènes purement fictionnelles".
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Olivier Dahan, le réalisateur de ce film, réagit à ce communiqué. "Je pense qu'il s'agit d'un malentendu (...) Jamais, nous ne leur avons demandé de cautionner quoi que ce soit" assure-t-il, précisant malgré tout qu'une copie du scénario leur a été envoyée et que quelques unes de leurs modifications ont été apportées. Néanmoins, Olivier Dahan se défend de romancer l'histoire de Grace Kelly dans ce film.
"Ce n'est pas moi qui ai 'glamourisé' le Rocher. Ils sont très forts pour le faire eux-mêmes. Mais je ne veux pas de polémique. Juste être considéré comme un artiste qui revendique sa liberté et le droit à la fiction" explique Olivier Dahan qui reconnaît que "bien sûr qu'il existe des inexactitudes historiques" mais qu'il avait "besoin (de celles-ci) pour raconter (son) histoire". "Je ne suis ni journaliste ni historien. Je suis un artiste" rappelle-t-il.
Et si la famille princière de Monaco rejette l'appellation de "biopic", Olivier Dahan refuse également de qualifier ainsi "Grace of Monaco". "Je n'ai pas réalisé un biopic. Je déteste les biopics en général. J'ai fait, en toute subjectivité, le portrait humain d'une femme moderne qui veut concilier sa famille, son mari, sa carrière. Mais qui va renoncer à cette carrière pour s'inventer un autre rôle. Et ce sera douloureux" se justifie celui qui avait retracé avec succès l'histoire d'Edith Piaf dans "La Môme" en 2007.
"Quand j'ai rencontré la famille Grimaldi, c'est ce que j'ai tenté de leur expliquer et j'ai eu alors le sentiment d'être écouté" note Olivier Dahan, qui reconnaît qu'il a été compris "peut-être plus par Albert que par Caroline". "Depuis le mois de mai, nous n'avons eu que des bonnes relations. Ils nous ont accordé les autorisations de tournage. Aujourd'hui, ils changent d'avis. Mais je comprends leur point de vue. Après tout, c'est leur mère. Je ne veux provoquer personne. Seulement dire que c'est du cinéma" conclut Olivier Dahan dans le Journal du Dimanche.