Près de huit ans déjà que "Grey's Anatomy" fascine, agace, séduit et choque sur ABC aux Etats-Unis. Lancée à la mi-saison 2005 sur ABC, la série médicale a revigoré un genre qui commençait à prendre la poussière, face au classique "Urgences" qui montrait déjà ses premiers signes de faiblesse. "Grey's Anatomy" est devenue culte, a battu des records d'audience, fait vasciller le mastodonte "Les Experts" et permis à ABC de sortir la tête de l'eau après des années difficiles.
Evidemment, au fil des années, les audiences se sont essoufflées, les critiques se sont multipliées sur des intrigues parfois peu crédibles, que les fans n'ont pas appréciées... Et ces critiques sont même venues du cast, à commencer par Patrick Dempsey. Celui qui campe le docteur Derek Shepherd dans la série depuis le tout premier épisode, et qui est surnommé Dr Mamour, n'a jamais hésité à dire ce qu'il pensait des scénarios écrits pour son personnage.
En 2011, Patrick Dempsey faisait pour la première fois part de ses réserves. "Il faut toujours se poser la question, à un moment donné : pourquoi on reste ou pourquoi on part ? Et aussi que va-t-il se passer avec mon personnage : vont-ils le rendre ennuyeux ou plus intéressant ? Parce qu'avec ces ruptures et réconciliations incessantes, le public en a plus que marre, vous n'êtes pas d'accord ? J'ai de plus en plus de mal à justifier les actes de mon personnage. Il est grand temps que ces personnages aient un comportement adulte, crédible. C'est ma grande frustration. Si cela ne s'arrange pas, cela pourrait me pousser à partir. J'ai l'impression de m'être sans cesse "répété" dans mon jeu", expliquait-il.
Mais cet été, avant le début des tournages de la neuvième saison, Patrick Dempsey a signé un nouveau contrat qui l'engage pour deux années supplémentaires. Face à ses déclarations passées, la nouvelle a un peu surpris. Et dans une interview à TVLine, il n'hésite pas à répondre très honnêtement sur les raisons qui l'ont poussé à signer ce nouveau contrat : "la sécurité de l'emploi" !
"Quand tu regardes ce qui se passe dans le monde et à quel point c'est difficile de trouver un boulot. Des acteurs qui ont participé à d'autres séries à succès ne retrouvent pas de travail ! Donc je me suis dit "Tu sais quoi ? Pourquoi je ne resterais pas, après tout ?" La série existe, elle continue, tout le monde travaille très bien ensemble. L'emploi du temps fonctionne bien cette année, la série est toujours incroyablement populaire. Et pendant longtemps, je n'ai pas eu de boulot. J'ai lutté. Alors pourquoi pas ? Et je gagne bien ma vie. Ce serait stupide de dire non", explique ainsi l'acteur.