Faire la promo de "Hunger Games", l'un des films les plus attendus de l'année, sans montrer son actrice principale, Jennifer Lawrence ? Une idée étonnante qui est pourtant réalité dans certaines villes d'Israël. Comme le rapporte le magazine spéciale Variety, l'actrice américaine, qui campe la rebelle Katniss Everdeen dans la franchise à succès, n'apparaît purement et simplement pas sur certaines affiches promotionnelles du quatrième et dernier volet de la saga, "Hunger Games - La Révolte (Partie 2)", qui est sorti hier en Israël.
Si la plupart des villes du pays n'ont aucun problème à mettre en avant la comédienne oscarisée en 2013 pour "Happiness Therapy", Jennifer Lawrence a été supprimée sur certaines d'entre elles, au profit du simple sigle du geai moqueur, symbole de la résistance dans les films "Hunger Games". C'est le cas dans les villes ultra-orthodoxes d'Israël ainsi qu'à Jerusalem où plusieurs quartiers sont très pratiquants.
En réalité, Jennifer Lawrence n'est pas la première femme à être ainsi censurée. Les journaux ultra-orthodoxes, catalogues et autres publicités suppriment ou floutent régulièrement les images des femmes. Et quand des femmes apparaissent, les actes de vandalisme sont fréquents. Parfois, c'est la ville elle-même qui interdit ce type d'affichage pour éviter de choquer ses habitants et de provoquer des tensions.
Dans le cas des affiches de "Hunger Games", la décision ne vient pas des autorités, mais de l'agence de presse qui gère la promotion du film, Nur Star Media, selon Variety. "Malheureusement, nous sommes soumis à une répression officieuse qui nous pousse à être particulièrement prudents. Il y a eu énormément de vandalisme, et les clients préfèrent ne pas prendre le risque. Nous, nous permettons tout, mais nous suggérons d'utiliser d'autres affiches quand c'est nécessaire. C'est le client qui prend la décision finale", a expliqué un porte-parole de l'agence au site américain.