C'est celui qui dit qui est. Ce vendredi 1er mars, Christophe Dechavanne était sur le plateau de "Quotidien". Alors en pleine promo de son autobiographie "Sans transition" l'animateur a profité pour lancer quelques piques à Cyril Hanouna. Le 24 février, dans son émission du week-end, "Face à Hanouna", l'animateur star de C8 a en effet invité une ancienne compagne de son confrère, qui l'accuse de "violences morales" et affirme surtout que l'homme de télévision de 66 ans "ne peut pas saquer" ses collègues de "Quelle époque!" sur France 2, et en particulier Léa Salamé. "Je l'ai félicité (...) parce qu'il venait de faire quelque chose de révolutionnaire, jamais vu à la télé. Cyril Hanouna, un animateur célèbre, a invité une inconnue restée dix semaines avec un homme à venir à la télé sans aucune contradiction, il lui a déroulé un tapis qui n'est pas de couleur rouge pour évoquer un autre animateur. Un homme, qui vit, qui existe, et qu'il connaît depuis 30 ans. Si je n'étais pas aussi fâché, ça me ferait marrer", a-t-il ironisé face à Yann Barthès .
Ce lundi 4 mars, l'animateur a donc à son tour répondu sur le plateau de "TPMP". "Sachez que j'étais stagiaire à la 'Grosse Émission', il ne m'a jamais adressé la parole" commence le présentateur. "Il se permet de raconter qu'il me connaissait depuis 30 ans, il dit n'importe quoi. On n'avait même pas le droit de passer dans le couloir où il y avait son bureau, parce que c'était interdit, les stagiaires n'avaient pas le droit de passer devant le couloir de Christophe Dechavanne. Donc je l'ai vu bien bien après", assure-t-il encore. "Et je vais vous raconter une histoire que je n'ai jamais racontée", poursuit-il. "À un moment, j'étais sur France 4, lui il était encore sur TF1, il faisait les Jeux, je suis allé le voir dans son bureau de Coyote Productions et je lui ai dit, 'j'ai une petite boîte, je sens que j'ai un potentiel, je pense qu'on devrait s'associer tous les deux, monter une boîte ensemble, pour que toi tu produises sur TF1 et moi sur France TV'. Bien entendu, il m'a dit, 'non mais, je suis Christophe Dechavanne, je ne vais pas m'associer avec toi'. Donc voilà, après je ne l'ai plus revu pendant de nombreuses années".
Cyril Hanouna aurait ainsi repris contact avec Christophe Dechavanne pour lui succéder à l'animation du jeu "À prendre ou à laisser" sur C8 en 2021. "Il n'y a pas une interview où il a pu me remercier ou dire un truc bien de moi. Je n'ai jamais vu Christophe Dechavanne dire un truc sympa sur moi !" se vexe-t-il. Dans une interview accordée à "TV Magazine" du "Figaro" mi-février, l'acolyte de Léa Salamé était quant à lui revenu sur les comparaisons entre son ancienne émission "Ciel mon mardi !" et "Touche pas à mon poste" : "Nous n'avons pas vraiment la même ligne éditoriale. Cyril Hanouna a son talent, sa manière de faire, mais il est pas mal dans le fait divers, c'est plus politisé aussi." Dans ce même entretien, Dechavanne se justifiait face aux critiques qui pèsent à son encontre. Dans un enquête publiée par "L'Obs", plusieurs anciens collaborateurs dénoncent son comportement problématique au travail, entre retards chroniques, caprices et crises de colère. En direct dans "Quelle époque" il a également démenti avec Léa Salamé un article du magazine "Public" faisant état de "tensions" entre le duo du talk-show de France 2.