"Épisode riche en émotions", résume Clémence. Mercredi soir, 24 heures après l'épisode des destins liés de "Koh-Lanta : le feu sacré", l'aventurière de 27 ans a pris la parole lors d'un live organisé sur Instagram. Dans celui-ci, la raccordeuse de fibre optique de Charente-Maritime est revenue sur son attitude envers Esteban, son partenaire durant cette séquence du jeu d'aventure de TF1 où les candidats se retrouvent en binôme.
En effet, durant ce 12e épisode de la saison, la jeune femme a, selon ses propres propos, "vrillé" et "pété un plomb". À l'antenne, les fidèles de "Koh-Lanta" ont notamment pu la voir hurler de rage sur le camp et lancer aux caméras de la Une : "J'en ai marre de me taper à chaque fois les boulets ! Il est incapable de se transcender, de faire quoi que ce soit ! Que les épreuves soient physiques, logiques, mentales : c'est le vide, il n'y a rien ! Je fais quoi moi avec ça ?".
Sur Instagram, Clémence a voulu remettre les choses dans le "contexte très particulier" qu'est "Koh-Lanta". "Malheureusement, oui, j'ai eu des propos très rudes envers Esteban et je m'en suis excusée auprès de lui. Mais dans le contexte dans lequel on était, c'était vraiment très compliqué, pour moi en tout cas, de gérer mes émotions. J'avais vraiment, à ce moment-là, qu'une seule envie : de ne pas être avec Esteban. Et c'est ce qui est arrivé... Ça m'a fait vriller, j'ai carrément pété les plombs. J'ai hurlé de toutes mes forces sur l'île. C'est humain j'ai envie de dire même si ça reste des mots assez forts".
Face au flot d'insultes qu'elle a reçu sur les réseaux sociaux depuis la diffusion de cet épisode mardi soir, l'aventurière a tenu à rappeler que "Koh-Lanta" était "un jeu". "S'il vous plait, pour tous les rageux, pour tous les haineux qui m'envoient des messages d'insultes, qui insultent ma soeur qui n'est plus parmi nous, qui insultent ma famille, moi... C'est de la télé, c'est un jeu. Vous êtes peut-être derrière votre écran mais nous c'est quelque chose qu'on a vécu. Envoyez des mots comme ça à des gens, c'est inhumain. Vous n'avez pas d'excuse contrairement à nous qui sommes au bout de nous-mêmes à l'autre bout du monde", a-t-elle conclu.
À l'issue de cet épisode digne d'une partie de poker menteur, Esteban a été éliminé par six votes contre lui (contre quatre pour Nicolas) au crépuscule du 32e jour. Le quadragénaire venu d'Eure-et-Loir a donc entrainé dans sa chute Clémence.
Alors que la partie semblait être pliée pour les deux aventuriers, un message les attendait en fait au bout du chemin qui mène à la sortie du jeu. "Faites demi-tour pour reprendre votre destin en main. À vous de prouver que le feu sacré brûle toujours en vous", est-il inscrit dans un panneau en bois. L'épisode s'est achevé par la sincère exclamation de Clémence : "What ?", s'est-elle interrogée.
Avec les premières images de l'épisode, qui sera proposé sur TF1 mardi prochain, on comprend qu'Esteban et Clémence seront soumis à un "duel", peut-on entendre Denis Brogniart leur annoncer. Un peu à l'image de ce que la production avait imaginé avec "L'île des bannis" - sur laquelle se retrouvaient les derniers éliminés dans "Koh-Lanta : La légende" en 2021 - le gagnant du duel réintégrera l'aventure.