Cyril Hanouna sur le service public ! Omniprésent à l'antenne mais rare en interview, l'animateur de "Touche pas à mon poste !" sur C8 a accordé, ce jeudi 31 août 2023, un entretien à Célyne Baÿt-Darcourt sur France Info. À quatre jours de la rentrée à fort enjeu de l'émission d'access de la chaîne du groupe Canal+ – arrivée de Pascale de La Tour du Pin en pré-access, chronique de Ségolène Royal... – le trublion a été interrogé sur les 25 réprimandes ou amendes infligées par l'Arcom, gendarme de l'audiovisuel, à la chaîne depuis le transfert de l'émission – créée sur France 4 en 2010 – sur D8, ancien nom de C8, en 2012.
C8 a notamment écopé, le 9 février 2023, d'une amende record de 3,5 millions d'euros. Une sanction consécutive aux insultes proférées par l'animateur à l'encontre du député La France insoumise du Val-de-Marne – et ancien chroniqueur de "TPMP" – Louis Boyard. S'il estime, ce jeudi sur France Info, cette sanction "parfaitement compréhensible", l'animateur déplore son montant "un petit peu disproportionné". "Je suis désolé, 3,5 millions d'euros, je n'ai jamais vu dans le monde entier une amende de 3,5 millions d'euros. Même aux États-Unis, vous avez fait la pire des choses, la caution n'est jamais de 3,5 millions d'euros", a-t-il fulminé.
Pour rappel, le parlementaire de la France insoumise a fait une référence, lors d'un débat sur le navire humanitaire Ocean Viking organisé sur C8 le 10 novembre 2022, au nom de Vincent Bolloré, l'actionnaire de C8. Une allusion qui a fait perdre ses nerfs à l'animateur. Furieux, il avait qualifié, au choix, le député de la Nupes de "merde", d'"abruti" ou encore de "bouffon".
N'est-ce pas plutôt cette réaction de Cyril Hanouna face au député que l'on peut juger disproportionnée ? Si Cyril Hanouna en a convenu au micro de France Info, il a de nouveau dit tout le mal qu'il pensait de lui. "Tous ceux qui ont travaillé avec lui le savent. Louis Boyard, c'est une planche pourrie. Il a eu des problèmes sur RMC, chez nous...", l'a-t-il de nouveau critiqué. "Louis Boyard s'est mal comporté sur le plateau. Je n'aurais pas du l'insulter mais pour moi, c'est lui qui était en tort. On ne vient pas sur un plateau pour cracher sur son employeur, sur moi et sur des gens qui l'ont aidé", a-t-il refermé la parenthèse. Avant d'insister surtout sur un supposé "acharnement clair" de l'Arcom contre "TPMP" après une amende infligée à C8 pour publicité clandestine.