Salut l'artiste. Samedi soir, France 2 diffusait le dernier numéro des "Années bonheur", émission dont Patrick Sébastien assurait la présentation depuis 2006. L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver une ultime fois l'animateur au franc parler légendaire, après la dernière du "Plus grand cabaret du monde" il y a une semaine. Patrick Sébastien a donc profité des dernières minutes de son émission pour faire passer un certain nombre de messages, alors que France 2 a décidé de ne pas le reconduire la saison prochaine.
Sur scène, l'homme ne s'est pas départi de son sourire. "C'est la dernière fois au bout de 35 ans de télévision que je présente une émission de télévision ici", a-il résumé. Ses premiers mots ont été pour le service public. "Je remercie le service public de m'avoir fait confiance pendant 23 ans. Je n'ai pas de rancune sur ce qui se passe parce qu'il y a des choses bien pires dans la vie". Citant sa mère, Patrick Sébastien a estimé que son départ de France 2 n'était pas "la fin de quelque chose", mais "le début d'autre chose".
Dans son discours entrecoupé par les applaudissements du public, le saltimbanque a évoqué son "infinie tristesse de laisser mes musiciens, les danseurs, les artistes, les techniciens et surtout de vous laisser vous, je sais que vous êtes encore des millions à nous regarder", a-t-il confié aux téléspectateurs. Et d'ajouter : "Je suis fier finalement pendant toutes ces années de ne m'être jamais trahi. Jamais. Ni de vous avoir trahi vous. C'est-à-dire d'avoir fait des émissions populaires et d'avoir résisté tant que j'ai pu à la bien-pensance et au politiquement correct. Et putain, je suis arrivé jusqu'au bout et j'ai tenu bon !".
Enfin, dans un ultime pied de nez à la direction de France Télévisions, Patrick Sébastien a voulu apporter sa pierre à "l'édifice culturel", "puisque la mode va être aux divertissements culturels", a-t-il ironisé en annonçant son intention de citer "des vers de circonstance" issus de la pièce "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand, "quand Cyrano est tombé dans une embuscade et qu'il est en train de mourir".
Après avoir plongé le studio dans l'obscurité, l'animateur a alors déclamé son texte. "Ah, je vous reconnais mes plus vieux ennemis. Le mensonge, bien sûr, les compromis, les préjugés, les lâchetés. Que je pactise ? Jamais, jamais. Tiens, te voilà toi aussi, la sottise. Je sais bien qu'à la fin vous me mettrez à bas. N'importe, je me bats, je me bats, je me bats", a débuté Patrick Sébastien, dont la conclusion résumait sa pensée du moment : "Un soir quand je vais rentrer chez Dieu, mon salut balaiera largement le seuil bleu. Ce quelque chose que sans un pli, sans une tâche, j'emporte malgré vous, c'est... mon panache".
Après ce moment solennel, "Les années bonheur" s'est terminée comme elle avait commencé, dans une ambiance festive, au rythme des fameuses "Sardines" chantées par l'animateur accompagné de tout son orchestre. Côté audiences, cette dernière a été bien suivie sur France 2, se positionnant en troisième position des audiences de la soirée avec une moyenne de 2,95 millions de téléspectateurs pour 15,8% de part de marché selon Médiamétrie. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.