Une séquence lunaire. Ce matin, Jean-Marc Morandini était en édition spéciale sur CNews et Non Stop People depuis la ville de Trappes. Durant l'émission, le présentateur s'est rendu à différents points de la commune avec son maire, Ali Rabeh. Depuis plusieurs jours, la ville des Yvelines est au coeur de l'actualité après les déclarations du professeur de philosophie du lycée La Plaine-de-Neauphle, Didier Lemaire, menacé de mort et placé sous protection policière. Dans les médias, ce dernier a décrit cette commune des Yvelines comme "une ville tombée aux mains des islamistes" et a confié "vivre dans la peur". Depuis lundi, Ali Rabeh a décidé de riposter dans les médias et a annoncé vouloir attaquer l'enseignant en "diffamation", estimant qu'il avait proféré "un certain nombre de contre-vérités".
Au cours de cette interview, le ton est monté entre l'animateur et le maire de Trappes, lorsque la députée LREM Claire O'Petit a interpellé Ali Rabeh au sujet des propos tenus par le professeur Didier Lemaire. "Juste un mot, monsieur le maire, pour être très concret...", a tenté de relancer Jean-Marc Morandini, alors que son interlocuteur quittait le champ de la caméra. "Je vous quitte parce que si vous continuez à parler de sujets secondaires, je n'ai pas de raisons de rester avec vous. Je veux parler des vrais sujets", a répondu l'élu de gauche.
"On va avancer ! Ca n'a aucun sens de partir. Ce n'est pas une bonne image que vous donnez", a lancé le présentateur, tandis que le maire hésitait à mettre un terme à l'entrevue. "Ce qui est important. Que tout le monde le sache aussi. C'est que vous vous étiez engagé, vous et vos équipes, à ne pas aborder ce sujet. Vous le faites malgré tout, en prenant dix minutes sur un sujet secondaire. De la part de journaliste, c'est un non-respect", a enchaîné Ali Rabeh.
De son côté, Jean-Marc Morandini a précisé qu'il s'était engagé "à une chose", "à ne pas commencer par ça". Mais furieux, le maire de Trappes n'a pas tenu compte de la réponse de l'intervieweur, réclamant le collaborateur du présentateur avec qui il a préparé l'émission. "Laissez-moi parler ! Ou vous me laissez parler ou vous faites un monologue. Excusez-moi, je peux en placer une ? Excusez-moi, c'est mon émission", a enchaîné le visage de CNews. "Par pitié, soyez honnête. Ne racontez pas d'histoire", a glissé le maire.
"On va tourner la page car c'est ridicule de passer dix minutes là-dessus. Votre collaborateur et vous-mêmes êtes engagés à ne pas aborder un sujet périphérique alors que nous sommes sur le dur, sur le coeur des problèmes de la ville de Trappes. Vous avez décidé de passer dix minutes dessus, c'est votre choix", a-t-il poursuivi. Et de lâcher véhément : "Je dénonce formellement à votre antenne l'incapacité des journalistes à respecter leur parole. C'est dommage !". "Les yeux dans les yeux ! Est-ce que je me suis engagé à quelque chose avec vous ? La réponse est non !", a répliqué Jean-Marc Morandini. "C'est très subtil. C'est ça le journalisme. Je reconnais votre duplicité", a râlé Ali Rabeh. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.