"La question coulisses de puremedias.com". Le moment est attendu et redouté par tous les aventuriers de "Koh-Lanta". Tous les trois jours, le conseil réunit les membres de chaque tribu ou de la tribu réunifiée pour que chacun vote pour éliminer un des candidats. Vendredi dernier, quelques minutes avant que le verdict ne tombe et qu'Angélique n'obtienne la majorité des voix, Denis Brogniart, toujours très solennel, avait résumé la situation ainsi : "On est à la moitié du dépouillement et pour l'instant, triple égalité. Deux voix contre Angélique, deux voix contre Maud et deux contre Aurélien".
Un cas de figure qui se présente régulièrement et qui amène cette question légitime : l'animateur tire-t-il les bulletins au hasard ? Et au risque de désacraliser un mythe, la réponse est non, comme le confirme Alexia Laroche-Joubert, la patronne d'Adventure Line Productions (ALP), qui produit le jeu d'aventure de TF1. "Effectivement, pour les besoins de l'émission et le suspense du téléspectateur, les bulletins sont classés dans l'urne", reconnaît-elle.
A l'écran, si le conseil dure chaque semaine une dizaine de minutes seulement, dans la réalité, "cela dépend principalement de ce qui se passe entre les concurrents et dans leur aventure". La moyenne est d'1h30 entre le debriefing des derniers jours, le vote, le dépouillement et la réaction du sortant.
Dans l'histoire du jeu, à de rares exceptions près, le conseil s'est toujours déroulé de nuit, de manière à créer une ambiance propice à la confidence selon Alexia Laroche-Joubert. "Et la symbolique est également forte : dans 'Koh-Lanta', on est éliminé quand son flambeau est éteint, quand on passe de la lumière du feu à l'obscurité. Quel meilleur endroit pour exprimer cela qu'un conseil de nuit ?".
La saison actuellement en cours de diffusion a même été marquée par une grande première : la possibilité pour les chefs des tribus adverses d'assister aux conseils. Une mécanique qui pourrait revenir dès la saison prochaine selon ALP, compte tenu de son succès et des rebondissements que cela a permis de créer.
Dans l'isoloir, les aventuriers sont obligés de justifier leurs votes à la demande de la production, "pour la compréhension des téléspectateurs". De même, le règlement interdit de voter blanc ou de voter contre soi-même. A l'issue du conseil, personne ne quitte le lieu de tournage, qui se trouve cette année à proximité du lieu de vie de la production. "Pour des raisons de sécurité, nous ne faisons pas naviguer de nuit les aventuriers, explique Alexia Laroche-Joubert. Ils restent aux abords du conseil dans des conditions sommaires, comme sur leur camp. Un camp qu'ils retrouvent tôt le lendemain matin".
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Les candidats peuvent-ils tuer tous les animaux qu'ils croisent ?
"Koh-Lanta" : A quoi ressemble le quotidien de Denis Brogniart durant l'aventure ?
"Koh-Lanta" : Quel est le rôle des psychologues du jeu de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Pourquoi la production refuse-t-elle de montrer les coulisses du jeu à la télévision ?
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
"Koh-Lanta" : Les membres de la production vivent-ils eux-aussi "à la dure" ?
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :