Le groupe sportif victime d'une cyber-attaque. Selon une information du "Point", que puremedias.com est en mesure de confirmer, la société Amaury, qui détient le journal et la chaîne "L'Equipe", ainsi qu'Amaury Sport Organisation, a été la cible d'une cyber-attaque malveillante à la fin du mois de février. Des cyber-pirates ont infiltré les serveurs du groupe et ont réclamé une rançon. De nombreux salariés n'ont pas eu accès à leurs outils informatiques.
En réaction, Amaury a coupé l'ensemble de ses serveurs dont les réseaux internes étaient connectés à l'extérieur et a mis en place une série de mesures pour assurer le bon fonctionnement de la télévision, du journal et du site web. "Certains bouclages du quotidien ont été réalisés en soirée dans des conditions extrêmes. Les reporters à l'extérieur devaient envoyer leurs articles sur une boîte de réception de courriels unique spécialement créée pour l'occasion", a témoigné un journaliste de "L'Equipe" auprès du "Point".
De leurs côtés, les représentants de personnel ont demandé une réunion d'urgence afin d'évoquer des conditions de travail très dégradées et leur inquiétude concernant la fuite de certaines données. Un Comité social et économique (CSE) a eu lieu la semaine dernière à ce sujet. A ce jour, la sécurité des réseaux serait quasiment revenue à la normale.
Contacté par puremedias.com, le groupe explique avoir fait une "notification" auprès de la CNIL au sujet de ce piratage informatique. Le dépôt d'une plainte contre X est actuellement en cours. "Toute la réglementation en vigueur a été respectée", assure Amaury.
Ce n'est pas la première fois qu'un groupe de médias est la cible d'une attaque informatique. Le 14 octobre 2019, le groupe M6, comprenant la télévision et la radio, avait été visé par des cyber-pirates. "Toutes les équipes du groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques", avait déclaré la Six dans un communiqué. En revanche, les principaux programmes n'avaient pas été affectés par cette cyber-attaque.