Il y a une semaine, le ministère de la Santé a lancé une campagne nationale de prévention contre le VIH afin de promouvoir l'usage du préservatif et informer autour du virus du sida. Sur des affiches colorées, deux hommes s'enlacent avec en texte, parmi d'autres : "Avec un amant. Avec un ami. Avec un inconnu. Les situations varient, les modes de protection aussi". Mais la campagne de sensibilisation a fait l'objet d'une vague de vandalisme et de déclarations à caractère homophobe.
Ce mercredi, "L'Union", quotidien régional de Champagne-Ardenne, s'est engagé contre ce raz-de-marée haineux et a décidé de publier dans ses colonnes les commentaires odieux de certains de ses lecteurs à la suite d'un article sur la campagne de prévention, avec en titre : "2016, l'homosexualité dérange toujours". Une vingtaine de messages, avec nom, prénom ou pseudo, ainsi qu'une photo de profil, ont été affichés.
Ainsi, on pouvait lire sur cette page : "Elles sont très bien ces affiches, elles montrent bien que le sida est un truc de pédé", "C'est des détraqués mentaux (sic)" ou entre autres "Tarlouze". "On ne s'inscrit pas dans une démarche militante, on ne défend pas une cause particulière, mais ces paroles-là sont réelles, elles étaient publiées sur notre site. On a juste mis des images et des noms, sur ces propos. On ne les a pas suscitées, on les a juste mises au grand jour. Ce choix on l'assume", a expliqué Didier Louis, le rédacteur en chef, contacté par France Bleu Champagne-Ardenne.
Selon la radio située à Reims, dans son édition de demain, "L'Union" devrait cette fois-ci publier une seconde page de commentaires, mais avec des réactions plus "positives" pour faire contre-poids à celles diffusées aujourd'hui.