"C'est juste la honte". Invitée sur le plateau de "C à vous" Anouk Grinberg s'est exprimée face à Anne-Élisabeth Lemoine sur les propos d'Emmanuel Macron sur l'affaire Gérard Depardieu. Le 20 décembre dernier, lors d'une édition spéciale du talk-show de France 5, le président avait défendu l'acteur de 74 ans, accusé de violences sexuelles. Le chef de l'État avait alors assuré être "un grand admirateur" du comédien, qu'il estime "rendre fier la France". Il avait également à demi-mot remis en cause une séquence polémique du "Complément d'enquête" consacré au comédien, dans laquelle on pouvait le voir répéter des propos obscènes et sexualiser une petite fille.
De son côté, Anouk Grinberg avait témoigné après la diffusion du reportage au micro de France Inter pour dénoncer la complaisance du cinéma français envers les comportements jugés abusifs de l'interprète de Cyrano. Ancienne compagne du réalisateur Bertrand Blier, proche de longue date de Gérard Depardieu, elle avait été l'une des premières à dénoncer ses actions, tout comme Sophie Marceau. "C'est juste la honte, a-t-elle répété sur le plateau de "C à vous", qu'un homme abuse de son pouvoir, comme Depardieu d'ailleurs. C'est deux hommes qui ont abusé de leur pouvoir et qui se sont entendus, ils se sont téléphonés la veille ou l'avant-veille, et qui se sont dit entre abuseurs 'non mais ça va je te couvre'. Je te couvre un viol, je te couvre des agressions sexuelles, je te couvre des choses graves. Que ce président, ce jeune homme se permette de balayer d'un revers de main, des centaines et des centaines voire des milliers de femmes, que Depardieu a agressé, c'est honteux." Selon Franceinfo, le président de la République et l'acteur se seraient en effet appelés au téléphone quelques jours avant le tournage de l'édition spéciale de "C à vous". Puremedias.com vous propose de découvrir l'extrait dans la vidéo ci-dessus.
L'artiste de 60 ans est également revenue sur la tribune de soutien à l'acteur, signée par 55 personnalités du cinéma français, et écrite par Yannis Ezziadi, un comédien proche de l'extrême droite. Depuis, plusieurs des signataires comme Carole Bouquet, Nadine Trintignant, Pierre Richard, Jacques Weber ou encore Clémentine Célarié, prennent leurs distances avec la tribune. "Pour ce qui est des tribunes, il s'avère que c'est des gens qui n'ont pas lu les documents. Ils regrettent quoi d'avoir signé un document lu par quelqu'un plus ou moins facho, assure Anouk Grinberg. Mais il n'y a pas que ça comme problème quand même. C'était une apologie de l'impunité, on ne doit pas laisser faire ça. En plus eux aussi tous ces artistes usent de leur pouvoir pour faire taire un monde qui gronde bellement. Parce que ce ne sont pas des femmes 'hystériques' qui parlent, ou celles qui n'osent pas parler."
"Le monde est en train de se recomposer avec des femmes qui osent dire 'stop' qui osent dire 'je veux une vie égale à toi'. C'est bien ça, on devrait être heureux de ça. Et le président, il devrait fermer sa gueule ! Il devrait fermer sa gueule quand un monde nouveau se prépare. Il devrait accompagner ce mouvement là." "On sent bien votre colère Anouk", lui lance alors Anne-Elisabeth Lemoine. "Oui je suis en colère, mais je suis pas la seule, moi c'est pas grave, mais tant de gens sont en colère. Et pas que des femmes."