Il ne comprend pas. En début de semaine, faute d'audience suffisante, M6 avait officialisé la déprogrammation de son nouveau programme "Le sens de l'effort", alors qu'il ne lui restait plus qu'un seul numéro à diffuser. Le dernier inédit avait été proposé sur 6play, la plateforme de replay de la chaîne, qui avait diffusé en remplacement sur son antenne "Recherche appartement ou maison : que sont-ils devenus ?".
Les 22 participants à ce stage de réinsertion professionnelle de dix jours dans un camp militaire, mené à la baguette par Marius, le médiatique ex-commando marine, ont appris la nouvelle de la déprogrammation en même temps que les téléspectateurs. Dès lors, certains n'ont pas hésité à faire part publiquement de leur déception, à l'image d'Anthony, interrogé par nos confrères de "Pure Break". "Ils se sont bien foutus de notre gueule. On s'est donné à fond pour aller jusqu'au bout alors que tout le monde voulait lâcher et au final, on voit que le programme est déprogrammé", déplore le jeune homme. D'autres candidats, comme Yasmine ou Wendy, ont émis les mêmes critiques.
Anthony, qui a quitté l'aventure en cours de route, se montre donc critique vis-à-vis du comportement de la production du "Sens de l'effort", Studio 89 (filiale de M6) : "J'ai l'impression d'être un pion. On m'a pris, on m'a mis dans l'émission et on m'a sorti. On nous laisse dans le flou et ne nous explique rien, je trouve ça très malsain de leur part". Pour lui, le montage de l'émission est en partie responsable de la chute des audiences semaine après semaine. "Ca aurait pu cartonner si le montage avait été mieux organisé", estime-t-il.
Celui qui était considéré comme le "chouchou" de Marius a de nombreux exemples de séquences qui n'ont pas été diffusées et qui auraient pu aider selon lui les téléspectateurs à mieux comprendre "Le sens de l'effort". "On a vécu des choses tellement intenses, du réveil jusqu'au soir, de 6h30 à 22h à peu près, mais ils ont juste montré les épreuves, pas les soutiens. Par exemple, sur l'épreuve de la boue, on ne montre pas que je suis allé aider Maïline alors qu'elle galérait. On coupe et on se fait engueuler parce qu'on ne va pas aider les gens".
Au final, il dresse un bilan amer de son expérience : "On s'attendait à ce qu'ils montrent tout ce qui s'est passé et tout le monde. Sauf qu'en fait, non, ils centrent les caméras sur ceux qu'ils veulent. Les images ne reflètent pas du tout ce qu'on a vécu".
Avec ses critiques, le jeune homme rejoint la liste des anciens candidats d'émissions diffusées sur M6 déplorant qui une déprogrammation - par nature non-voulue initialement par M6, qui le montage de leur programme. Ce fut le cas en début d'année lorsque la chaîne a décidé de rétrograder en deuxième partie de soirée son jeu d'aventure, "The Bridge", ou au début de la 10e saison de "Top Chef", actuellement en cours de diffusion, lorsque les premiers candidats éliminés ont estimé que les images ne reflétaient pas leur personnalité, tandis qu'Anissa pensait au contraire que le montage était fidèle à la réalité.