Un candidat de télé-réalité qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Comme le révélait lundi "Le Parisien", Zoubir, participant des "Princes et princesses de l'amour", émission de télé-réalité diffusée sur W9, fait l'objet d'"enquêtes administratives" pour "manquements au devoir exigé par sa fonction". En cause, sa participation à l'émission, qu'il n'a pas signalée à sa hiérarchie et les contenus qu'il partage sur les réseaux sociaux, dans lesquels il n'hésite pas à se mettre en scène en tenue de policier. Circonstance aggravante, il a participé à l'émission de W9 alors qu'il était en arrêt de travail.
Le jeune homme de 25 ans, policier depuis trois ans, était invité dans "Touche pas à mon poste" mardi soir pour s'expliquer. Il a reconnu ne pas avoir prévenu sa hiérarchie de sa participation aux "Princes" et avoir été en arrêt maladie à ce moment-là. Pour sa défense, Zoubir a expliqué avoir passé des castings alors qu'il avait pris un congé sans solde début 2020. C'est de retour dans la police et après seulement une semaine d'exercice de sa fonction qu'il s'est mis en arrêt. "A aucun moment je n'ai décliné ma qualité de policier", a-t-il souligné concernant sa présence sur la TNT.
Celui qui a été 2e dauphin de Mister Île-de-France 2019 a profité de sa présence sur C8 pour porter de graves accusations sur ses collègues de travail. "Ca faisait un moment que j'avais des soucis là-bas, avec tous les délires de contrôle au faciès, de racisme... Il y avait beaucoup de comportements qui me gênaient dans la police", a assuré Zoubir, citant également les concours d'amendes organisés sur WhatsApp entre collègues ou des réflexions déplacées. Le candidat de télé-réalité a enfin expliqué vouloir quitter la police pour rebondir dans le milieu de l'audiovisuel.
Mais ce passage dans "Touche pas à mon poste" n'a pas été du goût de la préfecture de police de Paris, laquelle s'est fendue mardi soir d'une vidéo diffusée sur Twitter pour répondre aux accusations du jeune homme. "Au cours de cette émission, il a déploré le comportement de certains de ses collègues, qu'il qualifie de 'racistes' et réalisant des contrôles au faciès pour tenter de justifier son choix. Pour son autorité d'emploi, cette attitude est choquante à plusieurs égards", s'est ainsi exprimée face caméra une porte-parole de l'institution.
Laquelle a listé les griefs de la préfecture de police contre Zoubir. "Ce policier a fait l'objet d'une enquête judiciaire pour avoir fourni des tenues de policier pour le tournage d'un clip. Il s'était engagé à l'époque à changer puisqu'il souhaitait rester dans la police. Pourtant, d'autres enquêtes administratives sont en cours et concernent notamment sa participation à des émissions de télé-réalité alors qu'il était en congé maladie et sans avertir son employeur".
Jugeant le comportement de Zoubir "inacceptable", la porte-parole a conclu en promettant que "toutes les conséquences seront tirées dans les enquêtes administratives qui le concernent et prendront en compte les propos qu'il vient de tenir". puremedias.com vous propose de revoir un extrait du passage de Zoubir dans "Touche pas à mon poste" ainsi que la défense de la préfecture de police de Paris.