EuropaCorp ajuste sa stratégie. La société de production de Luc Besson a révélé il y a quelques jours qu'elle comptait réduire drastiquement le nombre de films qu'elle produit pour se concentrer sur la télévision. Ainsi, elle ne produira que deux à trois films en anglais par an, ainsi que deux films en français, a annoncé son PDG Marc Shmuger, contre huit à douze longs métrages par an jusqu'ici.
Le flop de "Valérian et la Cité des mille planètes" n'est pas pour rien dans ce revirement de la stratégie d'EuropaCorp, qui va désormais privilégier les films à budget modeste et se concentrer sur les thrillers et la science-fiction, deux genres qui ont fait son succès. Premier projet en cours, un film d'action en anglais porté par une femme, que Luc Besson tournera à partir du mois prochain, et dont le budget ne devrait pas excéder 25 à 35 millions de dollars - contre 200 millions pour "Valérian".
Mais Luc Besson a un autre projet similaire dans sa ligne de mire. Marc Shmuger a en effet annoncé qu'un autre film d'action était d'ores et déjà écrit : la suite de "Lucy". Porté par Scarlett Johansson, réalisé par Luc Besson et produit pour 40 millions de dollars à peine, le film avait connu un succès impressionnant en 2014, générant 127 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, et un cumul de 463 millions à l'international. C'est Luc Besson qui a signé le scénario de cette suite, qui devrait permettre à la société de production de renflouer ses comptes à sa sortie.
Après la sortie du film en 2014, Luc Besson avait révélé qu'il ne prévoyait pas du tout de donner une suite à "Lucy", mais que le succès du long-métrage l'avait poussé à y réfléchir à deux fois. "Tout le monde réclame la suite. Je crois que je vais être obligé. Enfin, si je trouve une idée car quand on voit le film, c'est compliqué d'imaginer une suite. Cela n'a pas du tout été écrit pour ça (...) On croit toujours que le public nous oublie un peu, nous aime moins. Et puis on comprend que cela ne dépend pas de nous, cela dépend de ce que l'on propose. Ca fait plaisir de voir que l'on ne m'a pas oublié", avait-il déclaré.