On prend les mêmes et on recommence ! Trois semaines après le deuxième épisode, "Masterchef" 2015 est de retour ce soir, mais plus sur TF1. Face aux audiences très décevantes réalisées par le concours culinaire produit par Shine France depuis son lancement, le groupe a en effet décidé de le déprogrammer après deux numéros, et de basculer le reste de cette cinquième saison sur NT1, en première partie de soirée.
Ce soir, les fans de l'émission pourront donc découvrir sur NT1 le troisième épisode de la saison, au cours duquel les 10 candidats encore en lice seront amenés à sublimer un des plats préférés des Français, le boeuf et la pomme de terre, avec les produits du célèbre boucher Yves-Marie Le Bourdonnec. Puis, ils partiront à Lyon pour revisiter des plats incontournables de la gastronomie lyonnaise pour 30 élèves de l'institut Paul Bocuse, ainsi que le chef lyonnais doublement étoilé Mathieu Viannay, et Marc Boissieux, gagnant de la saison 4 de "MasterChef".
Reste à voir si le public suivra le concours culinaire sur NT1, après les mauvais scores enregistrés sur TF1 et l'absence de nouveaux épisodes pendant trois semaines. Le 25 juin dernier, 2,69 millions de téléspectateurs seulement avaient donné sa chance à la nouvelle mouture du concours culinaire désormais animée par Sandrine Quétier et portée par un nouveau jury composé de Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech. Sur l'ensemble du public, TF1 avait enregistré une part d'audience de 13,6% à peine et côté ménagères, la chaîne n'avait pas brillé davantage avec 17% de parts d'audience.
Une semaine plus tard, les choses ne s'étaient pas améliorées puisque l'émission avait égaré environ 30.000 téléspectateurs, affichant toutefois des parts d'audience en légère hausse en raison de la baisse du nombre de personnes devant leur petit écran. Résultat, TF1 pointait à 14,2% sur l'ensemble du public et 18,7% sur les ménagères. Depuis, la chaîne continue à peiner le jeudi, où elle a choisi de proposer des rediffusions de "Profilage", qui signent des scores similaires, voire pires, à ceux de "Masterchef". Elle arrêtera les frais dès le 20 août en proposant du cinéma dans sa case du jeudi.