Comme en 2021 à la même période, c'est la soupe à la grimace du côté de France Télévisions. Le malaise autour de la bascule brutale de "Des chiffres et des lettres" de la grille semaine à celle du week-end - et le long feuilleton sur les conditions du départ d'Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard qui a suivi - n'est pas le seul caillou dans la chaussure du groupe public.
Trois semaines après son retour à l'antenne, "Masterchef", émission culinaire née sur TF1 en 2010 et remise au goût du jour sur France 2, n'a pas trouvé la recette du succès. Au contraire, les téléspectateurs ont délaissé semaine après semaine la marque ressuscitée pour le service public par Endemol France. Ce mardi, seuls 1,27 million de téléspectateurs, soit 6,6% du public (7,3% des FRDA-50), se sont délectés des plats préparés par les candidats et notés par le jury emmené par Yves Camdeborde, Thierry Marx et Georgiana Viou.
Une part d'audience qui plombe la journée de la chaîne publique, suivie en moyenne ce mardi par 13,7% des téléspectateurs âgés de quatre ans et plus. Un score qui rappelle aussi la difficulté, pour les divertissements de France 2, de s'imposer dans la case du mardi. La saison dernière, "Un flirt, une danse", présenté par Faustine Bollaert et produit par Arthur, s'était aussi cassé les dents.
Sur France 2, "Masterchef" n'est pas la première émission, dont la mécanique fait écho ou s'inspire de celle d'un programme concurrent du privé, à connaître pareil revers. L'an passé, "The Artist", télé-crochet animé et produit par Nagui, a osé marcher sur les plates-bandes de l'édition "All Stars" de "The Voice". Son concept ? Un concours de talents auquel étaient conviés des artistes "complets", compilant les qualités d'auteurs, compositeurs et interprètes. À l'issue de leurs prestations, le public était invité, comme dans les télé-crochets des chaînes privées, à voter - gratuitement certes - pour les départager.
Si l'intention de l'animateur de "N'oubliez pas les paroles !" et de "La bande originale" de créer une nouvelle offre musicale à la télévision était louable - avec des primes le samedi sur France 2 et une quotidienne sur France 4 -, le public a boudé l'initiative et "The Voice", émission référente en la matière depuis février 2012, n'a pas eu de mal à dévorer celle qui a tenté de la challenger. Il n'y a même pas eu match : seulement 1,32 million de téléspectateurs (8,0% du public) ont eu la curiosité de découvrir le divertissement de la Deux. Dans le même temps, 4,62 millions de nostalgiques (27,0% du public) se divertissaient aux sons des auditions à l'aveugle de l'édition anniversaire de "The Voice".
Malgré de multiples aménagements - changements de jury, de rythme et de mécanique - "The Artist" est basculée en deuxième partie de soirée le vendredi soir dès sa quatrième semaine de diffusion. Le 15 octobre 2021, le groupe Rouquine a remporté le concours sous les yeux de 541.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 5,9% des individus de quatre ans et plus.
Autre tentative, autre échec. En octobre 2019, la Deux lançait son "Ninja Warrior", intitulé "La course des champions". Exit les palmiers de la Croisette, ce parcours d'obstacles, dont les règles se rapprochaient de celles du jeu du chat et de la souris, avait pour décor l'enceinte du Stade de France.
À la présentation, la Deux avait misé sur Teddy Riner. Pour l'accompagner, le tandem Olivier Minne-Sandy Heribert était chargé de commenter les courses, comme leurs homologues Denis Brogniart et Christophe Beaugrand sur TF1. Quant à l'ex-Miss France, Laury Thilleman, elle était positionnée en bord du terrain pour recueillir les impressions des candidats dans un rôle sensiblement similaire à celui d'Iris Mittenaere, elle aussi ex-Miss France, dans "Ninja Warrior".
Côté audiences, le résultat n'a pas été à la hauteur des moyens déployés par France 2. 1,63 million de téléspectateurs, soit 8,7% du public (11,9% FRDA-50), étaient présents devant la première du programme, qui affrontait notamment "Danse avec les stars" le 12 octobre 2019. Une semaine plus tard, seuls 1,18 million de téléspectateurs, soit 6,5% du public (7,2% FRDA-50), avaient suivi l'émission. Ce soir-là, France 5 s'était payé le luxe de battre son aînée. Le jeu avait été déstocké plusieurs mois plus tard... en plein coeur de l'été 2020.