"Mediapart" n'a cette année encore pas rompu la tradition et publié, ce mardi, les résultats de son exercice budgétaire. Le média d'investigation en ligne entre dans sa 15e année avec une santé économique de fer. "L'année 2021 montre le caractère durablement et structurellement rentable d'un journal ne vivant que du soutien de ses lecteurs", résume ainsi dans un billet, le président de "Mediapart", Edwy Plenel.
Si le nombre d'abonnés au journal en ligne s'est l'année dernière très légèrement affaissé (-4.566), il s'est tout de même maintenu à un solide niveau. "Après une croissance exceptionnelle en 2020, qui nous avait fait franchir le cap des 200.000 abonnés bien plus tôt que nous ne l'envisagions, l'année 2021 est dans la continuité, avec 213.533 abonnés (abonnements individuels et collectifs)", poursuit Edwy Plenel. Pour rappel, 98% des recettes du média proviennent de l'abonnement.
Le site confirme donc la robustesse de son modèle économique sans publicité. Son chiffre d'affaires progresse encore de près d'un million d'euros en 2021, pour s'établir à 21,3 millions d'euros. Son bénéfice net, quant à lui, se maintient à plus de 4 millions d'euros fin 2021.
Cette réussite économique inédite dans le paysage de la presse française a permis à "Mediapart" de gonfler ses effectifs salariés, "passés de 118 en 2020 à 131 en 2021", et d'étoffer ses projets éditoriaux. "Ce fut le cas notamment avec une nouvelle application mobile ; une nouvelle formule du site ; un renforcement des productions vidéos autour de l'émission quotidienne 'À l'air libre' ; la création de nouveaux podcasts ; le partenariat avec 'La Revue dessinée' ; l'investissement dans la production et la réalisation d'un film documentaire diffusé en salles de cinéma, 'Media Crash'", énumère le fondateur de "Mediapart", qui s'est, également en 2021, installé dans de nouveaux locaux à Paris.