Ne jamais dire jamais. Il y a quelques mois encore, Steve Levitan et Christopher Lloyd, les créateurs de la série "Modern Family", qui suit depuis 2009 sur ABC les pérégrinations des familles Pritchett, Delgado et Dunphy, assuraient que la saison 10, dont la diffusion débutera le 26 septembre sur la chaîne américaine, serait la dernière. Mais leur position a évolué selon "Deadline", à tel point qu'une saison 11 serait en bonne voie.
Des négociations sont en cours entre la chaîne et le producteur 20th Century Fox Television pour offrir une saison supplémentaire aux fans, saison qui pourrait être raccourcie à 18 épisodes, contre 22 habituellement. En août dernier, Christopher Lloyd s'était déclaré favorable à cette prolongation inespérée pour les fans, arguant qu'il y avait encore de nombreuses pistes scénaristiques à explorer dans la série. Il souhaitait cependant que cette saison 11 soit confirmée suffisamment tôt par ABC afin d'offrir, le cas échéant, une vraie fin à "Modern Family" à l'issue de la saison 10.
La chaîne CBS s'était retrouvée dans une position similaire il y a quelques mois avec la sitcom "The Big Bang Theory", dont les négociations avec les membres du cast avaient débuté pour une saison 13 mais avaient pris fin suite à la volonté affichée par une de ses stars, Jim Parsons, d'arrêter l'aventure. Selon toute vraisemblance, en cas de refus d'un des membres du cast de "Modern Family" de signer pour une saison 11, Steve Levitan et Christopher Lloyd prendraient la décision de ne pas proposer de nouveaux épisodes.
Un petit indice est de nature à rassurer les fidèles quant à la bonne conduite des négociations en cours : la saison 10 est présentée par ABC comme une saison classique et non pas comme la dernière de la série. Dernier motif d'espoir, depuis le rachat des principaux actifs de la Fox par Disney, ABC et 20th Century Fox Television font partie du même groupe, ce qui pourrait là aussi faciliter les échanges entre les deux parties.